Posted by on December 28, 2000 at 08:07:50 AM EST:
In Reply to: Re: Quali "Jérémiades"? posted by Over Ockham on December 28, 2000 at 03:03:34 AM EST:
:
: :
: : On est des négateurs d'illusions, on ne juge pas une époque selon l'idée qu'elle se fait d'elle-même.
: : Encore moins une réligion, une illusion.
: : Au nom de quoi vous accordez à une réligion un large bénéfice de confiance ?
: : A cause des morts dans les camps, à cause de la cruauté de l'Etat nazi ?
: : ni le nombre des morts, ni la terreur des nazis ne sont des arguments devant lesquels on doit abondonner tout jugement critique.
: : La terreur et le pouvoir sont synonymes, et l'holocauste est une tradition biblique .le premier était ,selon la bible, le fait de Moïse in person, 35 000 tués parmi ses propres "frères". Que ce fait historique soit véridique on non, le peuple juif se représente toujours inapte à toute organisation étatique, même quand l'Etat en question est à l'image de son Dieu, un Dieu de la finalité, un Dieu de l'égoïsme qui se rabaisse à servir les fins personnels, et c'est l'Etat politique moderne, l'Etat du besoin selon Hegel, l'Etat juif par excellence. un Etat fait pour servir les égoïsmes particuliers .
: : C'est le comble pour notre parti de reprendre sans examen critique les idées en vogue sur une question de la mort et la déportation des juifs sous le nazisme.
: :
:
: Sono d'accordo su ciò che hai scritto, se si trattasse solo di religione, ma non è così: l'essere ebrei, sai benissimo, credo, non è affatto seguire una religione, che non è migliore o peggiore delle altre, dato che buona parte degli ebrei non è religiosa, ma ha implicato una certa disposizione nei confronti della modernità, che a loro, collettivamente, è stata imputata, una questione che comunque è valida anche per tutti gli altri.
: Se per giudicare ciò che tu pensi o scrivi, qualcuno, usasse come categoria di giudizio, semplicemente, il tuo presunto essere cristiano, protestante o cattolico, o l'essere stato cristiano dei tuoi genitori o dei tuoi nonni, ciò sarebbe importante per te? Ti sembrerebbe un'obiezione valida per tutto ciò che tu pensi e scrivi?
: La questione della deportazione e dello sterminio non c'entra assolutamente nulla, in quello che voglio dire.
: Gli ebrei non hanno il privilegio unico di aver subito dell'odio, ma ne sono stati vittime per un discreto periodo, e se la sono cavata meglio di molti altri popoli, per giunta.
: Se avessi voluto cercare delle vittime da difendere ne avrei trovato senz'altro diverse altre.
: L'obiezione mi è sembrata poco centrata, al pari di quella che ha commentato la Piccola Canzone di Brecht con un brano di Hegel che mi pare non c'entri nulla, almeno quanto la frase che "Dio è morto", che non ho mai pensato di voler mettere in discussione.
Je voudrais enlever un mal entendu concernant la "réplique" Dieu est mort sur la chansonnette de Brecht.
Mr. Bill gates est une ordure, je peux pas faire un post direttamente , Netscape est désactivée depuis longtemps , j'utilise I.Explorer par défaut, et il est en plus instable ; donc je marche uniquement au follow up ; Dieu est mort est paru comme une réponse, une réplique , je suis désolé, elle ne vise pas votre contribution.
Concenant "gli ebrei". Je suis d'avis que avec vos premiers phrases: Yahvé est un Dieu universel destiné pour un peuple,une nation:” Un Dieu universel pour un peuple particulier” Voici la contradiction essentielle du judaïsme . la conséquence est que le Dieu des juifs est un Dieu jaloux, que l’homme ne peut que craindre sa colère . L’homme dans la réligion juive ne peut jamais accéder a la connaissance de Dieu. Les dernières phrases d’Aristote de la Métaphysique , que les téléologues arboraient fièrement comme la preuve de la réligiosité d’Aristote et de Hegel, sont impensables pour l’entendement juif.
La béatitude , qui est le penser , est un acte de l’Homme mais il apparaît comme un objet d’admiration , de crainte et donc inaccessible sauf par le détour du ciel.
Le mérite d’Aristote est de dire que l’homme peut accéder à la connaissance de Dieu, de se rapproprier cette jouissance qui est le penser, la spéculation . La mort de Dieu selon Hegel est cette adéquation du Moi avec elle-même, l’adéquation et la communication, selon Monsieur Voyer, constante de la conscience de soi avec une autre conscience de soi. Mais pour arriver a la mort de Dieu, le Moi n’avait pas peur de séjourner longtemps dans la nuit de cette substance , de se perdre et donc de se retrouver. Ce chemin est banni dans le judaïsme . Niet ! D’ailleurs le nom Yahvé est imprononçable. Alors imaginer un Dieu qui dance comme le voulait Nietzsche serait un sacrilège.
C’est un trait essentiel qui le sépare du christianisme et de l’islam qui avait débordé les arabes pour toucher une communauté plus large: la communaute des croyants.
De ce point de vue la réligion juive est une réligion naturelle, dont la famille, ce lien de sang, un lien hérité de la nature est la seule base effective et réelle . un Etat des juifs ne peut être en fait qu’une agréagation de familles, qui n’est capable que d’entêtement, c’est le nationalisme : une fixation à soi qui les sépare des autres nations.
P.S le manque de temps m’oblige de développer l’importance à mes yeux de la connaissance de Dieu .