Posted by on November 12, 2000 at 01:40:46 PM EST:
In Reply to: pompeuse imbécile posted by YBM on November 11, 2000 at 03:15:27 PM EST:
Je ne me suis pas fatiguée, moi, à montrer que Voyer a fait exprès, ou n'a pas fait exprès, de falsifier. Son éditeur s'en est chargé : « Tous mes ouvrages sont faits avec l'accord et la supervision de M. Voyer. »
Je ne sais pas pourquoi YBM s'est fatigué à nous expliquer que Voyer ne l'a pas fait exprès tout en le faisant exprès, puisque son dernier argument lumineux est : Voyer n'a pas falsifié.
Pourquoi YBM ne nous a pas tout de suite expliqué que Voyer n'a pas falsifié, qu'il l'ait fait exprès ou non ? Ça valait la peine que la pompeuse imbécile Miss Shadock aide à accoucher le pompeux imbécile de son grand argument lumineux.
La logique d'YBM suit la même route que celle du docteur Truc. Après une tentative du style c'est pas lui, mdame, mais y recommencera plus, YBM arrive à l'argumentation choc y a rien eu mdame, y s'est rien passé, j'ai rien vu. Après une tentative du style c'est pas lui, msieur, c'est l'aut', mais il l'a pas fait exprès, Truc arrive à l'argumentation choc y a rien eu msieur, y s'est rien passé, c'est vous qu'avez tout inventé.
Dans la logique de la voyérisation à la mode YBM, la publication d'une correspondance tronquée de sa partie critique n'est plus maintenant une falsification. Vive Lebovici.
Dans la VOYERISATION, lorsqu'on est à bout d'argument, non seulement on continue d'affirmer sans arguments, mais en haussant le ton, en forçant. Avec le docteur Truc, c'était la fuite en avant : pour protéger la falsification de Voyer on affirme que le falsificateur, en fait, c'est l'autre ; avec YBM, pour excuser Voyer on en arrive à la négation simple, dont il faut alors se demander pourquoi, après deux ans d'argumentations ridicules et diverses, elle n'est pas apparue dès le début. Dans les deux cas, la défense partisane de leur idole, envers et contre tout, pousse à une mauvaise foi et à une malhonnêteté intellectuelle qui oscillent entre l'infantilisme et la crapulerie.
Je n'arrive pas à voir où serait la victoire dont parle YBM. La falsification est pour moi, quel que soit le point d'observation, toujours une défaite. Mais je comprends assez bien pourquoi YBM n'est pas gêné : Y a Bon la Mauvaise foi, Y a Bon la Malhonnêteté.