Posted by on November 03, 2000 at 05:08:42 PM EST:
La prétention du sommet
Le dernier gag de l'impuissance face à la téléologie moderne est d'affirmer que ce ne serait même pas une théorie. Ceci expliquant cela.
Dans la séparation achevée entre théorie et pratique, fort développée dans la middle class, mais pas au point de son laboratoire à gags, le modedevitisme, règne en effet une singulière vénération de la théorie. D'abord, la théorie y est LA théorie. N'a rang de théorie que celle devant laquelle on se prosterne, et qui recouvre tout, qui prend en charge la totalité des questions de l'existence et qu'on doit pour cela défendre sans faillir ni douter. Depuis Hegel, mais de façon aggravée par Marx, puis par le stalinisme, la théorie contient cette absurde prétention au sommet reprise religieusement par les postsitus qui, pour la plupart, restent toute leur vie des étudiants en théorie.
Le monde, lui, est assez différent. Les théories y pullulent. Il y en a pour les ouvertures Caro-Kann et pour la communication infinie ; il y en a pour la Substansu et pour les tartes aux pommes. Tous ceux qui pratiquent la théorie savent que ceux qui ne la pratiquent pas la mythifient, comme déjà Debord avait essayé de le signaler en vain : les théories sont faites pour mourir dans la guerre du temps.
Il y a deux façons de pratiquer la théorie : la première est d'en faire, la seconde est d'en utiliser. Dès qu'on pratique la théorie de ces deux manières, on sait ce que c'est : beaucoup, mais pas tout. C'est précisément ce qu'est la téléologie moderne.