Posted by b a on October 28, 2000 at 08:07:14 AM EDT:
In Reply to: Re: Après l'effondrement posted by on October 20, 2000 at 01:35:14 AM EDT:
: :
: :
: : On pouvait déjà lire dans une revue dont Tiqqun est, par certains aspects, l’héritière – la Bibliothèque des émeutes – qu’il fallait " achever l’humanité ", au prétexte que " tout a une fin " ; c’est ce qu’ils appelaient la " téléologie ". La prolifération des émeutes dans tous les lieux du globe apparaissait à ces téléologues comme le signal possible d’un " assaut contre la société " ; mais en réalité, l’émeute, qui n’est le plus souvent qu’un défoulement sans véritable finalité, très limité dans l’espace et dans le temps, exerce de nos jours une fonction régulatrice, à la manière d’une soupape. C’est pourquoi les " poussées de fièvre " locales font désormais partie du décor, au même titre que les accidents de la route, les suicides et les viols (la pratique de ces derniers était d’ailleurs encouragée par la Bibliothèque des émeutes). [Jean-Marc Mandosio, Après l’effondrement, Notes sur l’utopie néotechnologique, Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, octobre 2000, p. 209] Nos aimables " téléologues " pourraient-ils nous donner la référence du texte dans lequel ils font l’apologie du viol ? Bien à vous. Un internaute.
: :
: :
: :
: :
: Les téléologues ont mal compris la dialectique de la peine dans la Philosophie Du Droit de Hegel.
: Le crime est une intelligence chez Hegel.En dehors de l'ordre juridique établi,les actes de l'individu ne sont pas plus légitimes qu'illégitimes : le crime est donc de ce point de vue,une violence contraire de l'ordre établi.
1-Les zobervateurs sont des malins ! il ne s'agit pas d'apologie au vol, viols et meurtres. Ils n'ont aucune peine de réfuter cette soi-disant apologie.Les critiquer de cette angle c'est du pain béni.
2- Dire que les vols, viols et meurtres sont des délits d'opinion est une idiotie et un contresens.
3-La question est de savoir qui est l'idiot : est-ce MBK ou Les bibliothécaires des émeutes ?
4- on connaît la finesse légendaire des zobservateurs pour comprendre les questions toutes simples; ils font tout pour les rendre illisibles et tordues. Ils deviennent de ce fait les seuls détenteurs d'une explicationet et ils accèdent au rang des "théoriciens" incompris.
5- Pour ceux qui savent lire, Hegel disait " La question est donc maintenant de savoir comment cette volonté suprême devient, de même, par le fait de la contrainte et d'une surveillance, conforme au concept de la volonté universelle,- et comment ainsi, le système reste entièrement immanent et transcendantal.Ce qui ne saurait se produire autrement si ce n'est que la puissance du tout soit répartie dans les deux côtés qui se font face l'un à l'autre, de telle sorte que ce qui est gouverné soit contraint par le gouvernement, et le gouvernement par ce qui est gouvenrné".(*)
Mettez fini et infini dans les places appropriées et vous aurez la dialectique du fini .
Si les zobservateurs se sont montrés myopes dans une question aussi simple que la peine, il serait inutile de faire preuve d'indulgence et les créditer d'une intelligence dans leur question fétiche.
* Hegel Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel .
Vrin 1972, p. 46