Re: Après l'effondrement


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Posted by on October 26, 2000 at 10:58:58 AM EDT:

In Reply to: Re: Après l'effondrement posted by on October 19, 2000 at 04:33:37 PM EDT:

: Kacem en parle dans son Esthétique du Chaos :

: «Presque au même moment, mais en France, la Bibliothèque des Émeutes, refusant tout contact avec l'industrie informationnelle et essayant de prendre la relève de la radicalité situationniste, écrit dans le silence général que « vol, viol, meurtre sont des délits d'opinions ». Leur projet n'était rien d'autre, avec l'outillage d'un hegelianisme aussi bizarrement assimilé que chez Stirner, de « finir l'humanité »,- au sens le plus factuel du terme. Pendant des années, hormis le développement de leur théorie appuyé sur le recensement de toutes les émeutes et insurrections du monde, cette radicalité ne fut jamais guère que pétition de principe. Appeler à l'insurrection, au massacre général, sans produire la moindre subversion tangible ? Mais justement : attendue la complète absence de résultats concrets, dans l'asphyxie insupportable de la consensualité culturelle française, la question qu'involontairement ils posent est celle du topos de l'extrémisme : est-il condamné à l'u-topie ? Se place-t-il cruellement dans la réalité la plus extrème et pesante de leur échec, ou dans la virtualité métaphysique d'une négativité absolue constamment postulée ? Dans la complicité des deux, et leur incapacité à les penser au-delà de leur compulsion à insulter et menacer de mort tout ce qui existe (l'auteur en sait quelque chose ; une théorie des jeux illustré de couteaux divers dans leur dernier numéro lui était probablement destinée)? Malgré leur mépris pour la littérature, n'est-ce pas d'une déchéance littéraire qu'ils furent sanctionnés,- au sens où nous ne pouvons plus lire leurs textes en vertu d'une quelconque réalité historique déterminable, mais bien dans l'interrogation des limites existant entre simulacre et réel, virtualité de la guerre et factualité du meurtre, déterminiscence de l'ennemi et spectralisation du rapport social qui permettrait la lutte ? Avons-nous là un jeu de simulation jonglant avec la menace de mort concrète, prête à la donner bientôt, mais n'ayant produit que le témoignage poétique d'une métaphysique époquale de l'économie de la mort ?»

: cf : >ici

<>.
C'est un contresens.




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