Posted by Jean Terrien on October 02, 2000 at 08:15:38 AM EDT:
Notre cher et sublime Voyer nous a bien proposé :
"""
La négation de l'existence de l'économie est le préalable à la critique de l'économie politique.
[....] l'économie n'existe pas même si l'économie politique existe et comporte de nombreux prêtres et dévots.
[..]la critique de l'économie politique ne consiste pas à critiquer l'économie politique, comme Marx tenta de le faire, mais à critiquer le monde qui permet et rend nécessaire cette croyance.
[..]il ne s'agit pas de nier l'existence de l'économie politique et de ses dévots mais celle de l'économie.
[..]Il ne s'agit pas non plus de critiquer Dieu ou l'économie. Il ne s'agit pas plus de vouloir les détruire (détruire quelque chose qui n'existe pas ???- ce qui est impossible et ridicule) mais seulement de vouloir détruire la croyance à leur existence ce qui est non seulement plus modeste mais surtout possible.
[..]Il s'agit de critiquer cette croyance elle-même, c'est à dire, comme le voulait Marx, de montrer comment le monde rend possible et nécessaire cette croyance.
[..]je pensais déjà en 1978 que l'économie n'existait pas et je le pense toujours.
"""""
comme Voyer est génial ... ne perdons pas notre temps à critiquer son mot à mot ....
""Il s'agit de critiquer le monde qui permet et rend nécessaire cette croyance que l'économie existe""
son affirmation implicite est
""il est possible aux humains de vivre {{beaucoup mieux }} sur terre en basant leurs relations/comportements sur des types sensiblement différents de ceux modélisés et partiellement institutionnalisés par l'économie politique classique et libérale, comme l'échange, la spécialisation et l'accumulation monétarisés"
Bien que l'intuition de Voyer n'ait pas encore été matérialisée par des indications pratiques ... il est clair que beaucoup de visiteurs et de contributeurs du Debordof en sont convaincus : confer contributions sur le potentiel du don, l'économie du troc,le modevietisme, les rizières asiatiques, les téléologues ... etc..
Les lecteurs savent probablement comment est apparue la cellule vivante dont ils sont composés : parce que des molécules et des corps simples existants ont trouvé que se réunir au sein d'une enveloppe était efficace : ils se sont multipliés ...
les lecteurs savent probablement qu'il existe de par le monde (Amish aux USA par exemple, mais il y en a des kyrielles..) des tas d'associations de terriens qui s'organisent pour vivre entre eux, COMME ILS LE VEULENT et SELON LEURS REGLES et, comme la cellule, n'avoir qu'un interface limité avec le reste du monde.
Pour l'instant de tels organismes n'ont prouvé que leur capacité à survivre et semblent avoir du mal à recruter au delà des franges les plus fragiles de l'espèce...
Mais cela prouve néanmoins qu'un tel projet est possible et tout en étant "utopique" ne pas l'être non plus...
Les réductions des Jésuites des XVIIème et XVIIIème siècles en amérique latine ont prouvé la puissance de tels concepts (confer le film "Mission" pour ceux qui vont plus au cinéma que dans les bibliothèques d'histoire). Le fait qu'elles aient été détruites par les armes n'étant pas une condammnation dans l'oeuf pour ceux qui penseraient à cette voie... Imaginez vous en Templiers et soyez prudents!
une non économie qui réussirait en existant, en se développant (pas trop de fils/filles qui la fuieraient) et en attirant des "goys" (le ghetto juif c'était en fait la prison sous le totalitarisme des rabbins cf Jewish History, Jewish Religion by Israel Shahak and Gore Vidal) et en gérant ses échanges avec le reste du monde pour préserver ses membres de la corruption de l'économie actuelle ?
quelles seraient les constitutions de ces nouvelles réductions pour négation de l'économie actuelle? Constitutions qui pulvériseraient les conditions qui ont prévalu pour rendre possibles et obligatoires les croyances actuelles ???
comme pour un voyage dans l'espace ou en ballon, il ne serait évidemment pas interdit de préparer les réserves et premiers outils et l'achat de territoires à privatiser avec les gains faits dans l'économie actuelle avant de passer, comme Alice, le moment venu, par le beau miroir de la délivrance!
bonne construction ...!
PS : le prurit de la non falsification agite le debordof... les téléologues comprendront ils qu'ils s'enferment dans des raisonnements abradabrants qui sont, pour moi et quelques autres, bien plus désastreux que la plaisanterie potachière de la falsification
d'autant plus qu'une idée n'a pas à être soutenue/affaiblie par l'autorité/nullité de celui qui l'émet ... à elle de se défendre (et de se résumer de façon claire) par elle même: les participants ici sont d'abord des idéalistes donc de bonne foi, tous ... sauf quand ils sont exagérément insultés et c'est l'insulteur qui est, à mon avis, le plus fautif.
je répète :
une idée n'a pas à être soutenue/affaiblie par l'autorité/nullité de celui qui l'émet ...
c'est ce qu l'on observe depuis la nuit des temps des tatonnements des sacs de molécules de l'univers ...
se tromper avec autorité n'entraine que plus de monde dans l'erreur...
ne pas reconnaitre une idée même émise par une larve (il y en a quelques milliards sur terre) c'est imposer un tour de tatonnement en plus ... et donc pécher contre la complexification intelligente de l'univers, valeur suprême qui n'a pas besoin d'être reconnue ou acceptée pour tout diriger depuis toujours et jusqu'à la fin ...
y compris en vous confiant à vous, chers téléologues, un peu d'énergie pour tatonner votre piste presque totalement improbable... quoique quand on voit la médiocrité moyenne et la folie du modèle homo sapiens sapiens ... on peut être tenté par un retour en arrière de quelques cases d'évolution ....