Posted by M.W. on September 19, 2000 at 05:58:25 PM EDT:
In Reply to: ok les échanges ont existé avant homo sapiens sapiens posted by ok on September 19, 2000 at 04:07:19 PM EDT:
"ok les échanges ont existé avant homo sapiens sapiens cela va t il dans le sens de la négation de la pertinence du modèle "économie" ?"
Oui
Aujourd'hui une certaine sous-humanité est qualifiée de "No man's land" économique. Les barbares d'aujourd'hui ne sont pas radicalement autres, étrangers comme chez les romains, ils sont bien perçus comme citoyens du monde, mais légèrement attardés tout de même, et souffrant du mal le plus terrible d'une civilisation: le retard économique.
L'économie, c'est le progrès; la modernité, c'est l'économie contre l'archaisme; c'est la visée de l'homme total, la victoire du gestionnaire contre cet idiot de naif qui donne toujours sans compter. Penser ou vouloir vivre autrement, c'est ne pas avoir COMPRIS, c'est déjà avoir raté un train.
Or les attitudes de l'internaute moyen, du zappeur télévissé, du lecteur contemporain, du philosophe médiatique, du shopping butinage... me font pourtant plus penser à de la "cueillette" qu'à votre fameux "échange-spécialisation-accumulation"
Cela voudrait dire que non seulement le modèle "économie" n'a pas les compétences exhaustives que vous semblez lui attribuez (pour la simple raison que postuler l'exhaustivité d'un modèle est une aberration), mais que son auto-justification que vous appelez "pertinence" trahit également son age et son obsolescence face à ces nouveaux comportements "tribaux", comportements peu conformes au modéle "accumulatif", ce qui nécessite la création immédiate de béquilles théoriques, de concepts "clés en main" comme celui de la "Nouvelle Economie".