Posted by economien on September 19, 2000 at 04:46:21 AM EDT:
In Reply to: pourquoi la posture "Negation de l'économie" ? posted by Aristote et Voyer on September 19, 2000 at 04:19:36 AM EDT:
Le débat n'avance pas beaucoup...
Presque rien n'existe ...
tout n'est que modèlisation pour mettre en valeur ce qui est important dans ce qui se passe dans la réalité que nous ne pouvons bien sur pas appréhender dans sa totalité
l'économie est un modèle qui, dans l'agitation de la matière sur Terre, isole certains mouvements des humains et notamment distingue :
échange, spécialisation et accumulation
qui constitue la base de toute "économie" et s'oppose à "l'autarcie" et à la "cueillette", autre forme d'activités des hommes, plus proches de leurs origines animales
l'indication de l'intérêt d'un modèle est dans sa capacité prédictive des évènements futurs, tant positifs que négatifs.
nier l'économie c'est simplement nier la capacité prédictive du modèle
on pourrait imaginer que Voyer et Aristote se concentrent sur la démonstration que le modèle "économie" ne prévoit pas tout ni ne prévoit ce qui est le plus important... (pour eux)
on pourrait imaginer que Voyer et Aristote se concentrent sur l'illustration que les différentes économies politiques mentent et biaisent en développant leurs discours basés sur le modèle "économie" et pourquoi elles le font (ce qui est admis assez généralement par tous : les pauvres humains ne peuvent se passer d'idéologies pour "voir" vraiment la force des modèles sur lesquels se "régler")
non, ils préfèrent "nier " que l'économie existe... ce qui les dispense de proposer un modèle alternatif ou complémentaire de celui de l'économie...
mais nous sommes confiants dans leurs immenses capacités, confiants et patients...