Posted by Nostradamus on September 14, 2000 at 12:55:51 PM EDT:
C'est une lame du tarot de Marseille. La plus mystérieuse et la plus belle à mon sens : le bateleur. Il me semble que cette carte ajouterait, et sans devoir l'y impliquer trop positivement, quelque chose que l'on pourrait voir comme une certaine maîtrise de la manipulation ; et en rappelant opportunément toute l'étendue de son mystère. (Guy Debord)
On savait, grâce aux fracassantes révélations du Dr Bounan, le romancier Céline au cœur d'une vaste entreprise économico-policière de manipulation, chargée de détourner contre les juifs la violence anti-capitaliste. Les naïfs qui croyaient encore à la littérature ne s'en sont pas remis.
Tout lecteur du médicastre savait en outre «qu'aucun traitement individuel ne pourrait entraver la marche [du sida]… mais que seule y parviendrait la suppression des conditions qui [le] produisent» (Incitation à l'autodéfense, p 11). Sous couvert de dénoncer le charlatanisme médical, un «anodin» (sic) remède homéopathique était prescrit aux acheteurs du Temps du Sida spécifiquement concernés.
Mais ces entreprises de démystifications n'étaient pas à la hauteur des prétentions de l'idéologue Bounan. Dans Sans valeur marchande, son dernier potlatch, nous apprenons que «cette raison, dont nous sommes si fiers, [a] toujours accompagné les succès de la civilisation marchande» (p 44) et qu'«il est […] profondément injuste d'imputer à notre mode de civilisation l'actuelle épidémie de folie, puisque, tout au contraire, grâce à lui, la saine raison a été, pendant plusieurs siècles, une divinité unique, terriblement jalouse, dont les jugements et les sentences sont encore reconnus par tous.» (pp 45-46) Et le derviche Bounan de se lamenter de ce que «la grande majorité des hommes ne sont pas encore redevenus fous.» (p 43) Peut-être l'exemple du bon docteur permettra de renverser la tendance ? Soyons rassurés. Sans verser dans un «quelconque millénarisme», la pythie Bounan est formelle : «il n'y aura plus de retour à la raison.» (p 55)
Les ingénus qui avaient fait l'éloge du mage en seront pour leurs frais.