Posted by Bureau of Public Secrets on August 13, 2000 at 09:12:37 PM EDT:
Un article de Kenneth Rexroth sur les aspects subversifs de la chanson populaire se trouve maintenant à
http://www.slip.net/~knabb/rexroth/songs.htm.
Dans cet article (en anglais seulement) Rexroth fait remonter la chanson underground jusqu'aux chants goliardiques du Moyen Âge (popularisés par les
"Carmina Burana" de Carl Orff). Il retrace son développement en France depuis le mysticisme érotique des troubadours et le milieu bohème de François Villon, en passant par les poètes maudits et les cafés chantants du XIXe siècle, jusqu'à Georges Brassens et d'autres chanteurs d'après-guerre, qui ont créé "la plus grande renaissance de la chanson dans les temps
modernes", et qui ont "substitué la sensibilité lyrique à l'instinct de possession".
Rexroth esquisse une évolution parallèle en Amérique, depuis les chansons populaires traditionnelles et les blues jusqu'aux chanteurs contre-culturels des années soixante (Bob Dylan, Leonard Cohen, les Beatles, etc.). En passant, il fait bien des remarques piquants sur le jazz, le rhythm and blues, les chansons de protestation, et sur la société qu'ils reflètent et
contre laquelle ils réagissent.