déniaisage du terrien


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Posted by A. on July 31, 2000 at 04:45:33 PM EDT:

In Reply to: remarquable tatonnement! posted by terrien on July 30, 2000 at 03:24:51 AM EDT:

  Le but de la théorie économique est de faire de la richesse une question purement quantitative, une question de pâtisserie qui conçoit le monde comme un gros gâteau et les hommes comme une myriade de petits pâtissiers. Si le monde est une tarte, cela montre à l'évidence que ce qui peut advenir de mieux, c'est que d'une part la tarte grossisse et que d'autre part chacun puisse en avoir une part égale. Les salauds de riches auraient donc pour tort, selon cette théorie, de croquer une part de gâteau scandaleusement grosse. La critique de ce monde selon cette théorie serait donc de veiller à ce que chacun ait bien une part strictement égale à celle des autres, une petite part évidemment, puisque aussi gros que soit le gâteau, toute part individuelle, quand elles sont toutes égales, est nécessairement petite, en un mot finie. Et tandis que tous s'activent au fournil afin de reconstituer le gâteau dissipé par leur gourmandise - hou ! le vilain défaut - le rôle des riches devrait se borner à manier scrupuleusement la pelle à tarte géante qui doit permettre le partage équitable entre chacun des petits pâtissiers. Dans une version ultra-moderne de cette trivialité, ce ne sont plus les riches qui manieraient la grande pelle à tarte mais tous, ensemble. La tarte et son partage seraient auto-gérés. Et rendez-vous compte, nous pourrons choisir nous-mêmes si le gâteau sera à la pistache, aux framboises ou à la vanille, voire même aux trois. Quelle orgie ! Selon les variantes les plus modernes de cette absurde théorie, il y aurait même des parts de tarte, certes un peu plus petites, il ne faut quand même pas abuser, pour les récalcitrants à ce genre de bonheur qui ne voudraient pas s'activer au fournil voire même qui déclineraient les offres de participer à la tâche hautement honorifique du partage avec la grande pelle à tarte. Et selon cette remarquable conception - nous arrivons en fait à sa racine - si les hommes vivent en société, si les hommes vivent dans une grande pâtisserie industrielle au lieu de fabriquer chacun son petit gâteau, chacun dans son coin, comme font les animaux - certains du moins - c'est seulement parce que les parts individuelles d'un gros gâteau fabriqué en commun sont bien plus grosses que les petits gâteaux individuels fabriqués chacun dans son coin. Comme c'est gentil ! Et si les hommes modernisent sans cesse le fournil c'est seulement parce que les gains de productivité permettent ainsi de fabriquer un gâteau beaucup plus gros et donc des parts individuelles plus grosses et permettent même, suprême luxe, de travailler moins.

  L'économie est une morale de partageux. La bourgeoisie est la vraie classe des partageux, en théorie du moins. Mais ce qu'elle veut bien partager entre les pauvres, c'est seulement ce qu'ont déjà les pauvres et qui constitue leur misère. Quant à ce qui contitue véritablement la richesse des riches, ce qui contitue ce pour quoi ils sont prêts à se défendre jusqu'à la mort, il n'est évidemment pas question de partager quoi que ce soit. Tout le battage autour du partage de la trivialité utilitariste a pour but que l'on n'en vienne jamais, ni en théorie, ni en pratique à aborder cette cruciale question de la richesse réelle.



J.-P. Voyer in Rapport sur l'état des illusions dans notre parti suivi de révélations sur le principe du monde, Institut de Préhistoire Contemporaine, 1979




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