Posted by B.A on July 09, 2000 at 01:05:43 PM EDT:
In Reply to: La réalité est un résultat posted by on July 08, 2000 at 04:33:05 PM EDT:
:
: Une chose qui se réalise, qui est en cours de réalisation, n'est pas encore une réalité en tant que cette chose. Une maison, un livre, une victoire, une vie ne sont une réalité que lorsqu'ils sont achevés, lorsque leur réalisation est terminée. La réalité est un résultat, pas un donné.
: L'humanité n'est pas une réalité. Si l'on peut assigner un but à l'humanité, c'est de réaliser l'humanité. L'économie n'est pas une réalité, la religion n'est pas une réalité. Si l'on peut assigner un but à l'économie ou à toute autre religion, c'est d'empêcher que l'humanité ne devienne une réalité.
: La phrase « l'humanité se réalise éternellement et sans nous attendre » est la proposition de la religion : l'humanité s'y réalise indépendamment des humains, sans nous attendre, et hors de portée de leur maîtrise, éternellement.
:
Vous posez beaucoup de sujets à la fois et d'une manière confuse hélas !
Mais je vais procéder par la question de la réalité comme résultat.je suis aprés Hegel d'avis que la réalité du but est le but de l'action de l'Esprit .Phénoménologie de l'Esprit p.37 tome.2 /Traduction Jean Hyppolite .
Selon Hegel l'esprit arrache sa réalité à l'image d'Antigone qui annonce son crime dés le prologue ! le conscient est joint à un inconscient, le propre à un élément étranger, comme l'essence scindée dont la conscience expérimente l'autre côté, et l'expérimente comme ce qui est aussi sien, mais toutefois comme la puissance qu'elle a violée et incitée à l'hostilité.
C'est bien un résultat mais le résultat de l'esprit qui ne renie pas son crime et sa culpabilité !
Les batailles napoléoniennes procédaient ainsi; une bataille gagnée d'avance et à crédit !
C'est la seule explication qu'on peut donner à la réalité comme résultat .Un résultat de l'action de l'esprit qui fait irruption et produit extérieurement ce qui n'est d'abord qu'enfermé dans la possibilité .
Dans ce cas , on voudrait bien savoir où est votre but que vous voulez assigner à l'humanité .
L'humanité se réalise éternellement et sans nous attendre à travers, entre autres ,la réligion; je ne suis pas laïc . La théologie ment. L'homme s'était rendu conscient de son idendité avec la réligion.Il s'était reconnu à ses divinités et les avait rendu favorables: la réligion c'est une objectivation .