Re: Sophisme : raisonnement fallacieux (dans le but de tromper)


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by on July 06, 2000 at 07:00:21 AM EDT:

In Reply to: Sophisme : raisonnement fallacieux (dans le but de tromper) posted by FC on July 04, 2000 at 01:40:12 PM EDT:

: "33,33 points à Féléo Coco, qui traite l'OT de sophiste en se gardant bien de dire où serait le sophisme, et parce qu'il n'a jamais encore entendu parler de la différence entre existence et réalité."

: Votre proposition centrale "Tout a une fin" est fausse : la suite des nombres entiers n'a pas de fin (dire que la suite des nombres entiers s'achèverait le jour où l'humanité disparaitrait, c'est confondre la fin des nombres entiers, qui n'existe pas, et la fin de l'humanité, qui est probable). Toutes les déductions que vous pourriez tirer de votre proposition première sont donc fausses elles aussi. C'est ce que l'on appelle en bonne logique un sophisme.

: C.Q.F.D.

Les téléologues n'ont jusqu'a ce jour, à ma connaissance, expliqué la différence entre existence et réalité; si on se refère à leur question : Tout a une fin ? ou non ? pour esquisser une réponse on ne trouve absolument rien.
Réaliser selon eux c'est finir , mais finir quoi ? réaliser quoi ? réaliser l'humanité , repondent-ils . C'est une réponse vague , et comme chacun voit midi à sa porte , on peut leur rétroquer que l'humanité se réalise éternellement et sans nous attendre .
Hegel disait que l'homme est reconnaissance,mais il n'a pas le temps de se faire reconnaître et de réaliser toutes ses possibilités.Qu'il réalise effectivement un nombre limité-fini- des ses possibilités illimités -infinies- . C'est à mon avis les seul sens qu'on peut donner à cette fameuse question que posent les téléolochiques .



Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]