la critique critique critique


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Eric K. on July 05, 2000 at 06:51:40 PM EDT:

In Reply to: critique de la critique critique posted by un critique on June 27, 2000 at 12:14:24 PM EDT:

: D'après vous (comme d'après Voyer), "les besoins dépendent de la communication". La communication serait antérieure aux besoins ("les besoins sont déterminés par la communication" dixit Voyer). Curieuse manière de voir ! Et si ce n'était pas plutôt l'inverse ? La communication est déterminée par les besoins. C'est parce que l'homme, dès sa naissance, a certains besoins vitaux à satisfaire (boire, manger…) qu'il est déterminé à communiquer, car il ne peut les satisfaire seul (du moins étant enfant). Cependant, certains besoins humains ne me semble pas déterminés par la communication : dormir, respirer. Vous me direz que ce ne sont pas des besoins spécifiquement humains mais la communication est-elle le propre de l'homme ?
: A cause de ses préjugés anti-économistes, Voyer est tombé dans le piège d'un idéalisme mystificateur, qui nie la réalité la plus triviale pour la faire dépendre d'un faux-concept unificateur et fourre-tout (la communication, l'équivalent de l'Esprit absolu chez Hegel), qui s'aliène on ne sait trop pourquoi (aber hier gibt es kein warum, natürlich), qui est masqué pour être mieux démasqué (la communication totale, kézako ? a-t-elle eu ou aura-t-elle une réalité ? mais la réalité n'existe pas, elle n'est qu'un phénomène, une apparence, tout bon hégélien sait cela).
: Pour citer Nietzsche, la communication (aliénée) n'est qu'un "compendium de l'immoralité flagrante". M. Voyer ne nous dira pas ce qui nous permettra de dépasser cette situation (les esclaves se révolteront-ils ? pourquoi le feraient-ils ? l'esclavage est tellement plus doux que la liberté sans limites). Il met en scène, à l'intérieur de la communication empirique, exotérique, une communication spéculative, ésotérique. Quelle supériorité écrasante sur les autres penseurs ! Les philosophes n'ont fait que transformer le monde, ce qui importe c'est de l'interpréter.

:
: Note (qui n'a rien à voir avec notre sujet) :

: "La même misère a lieu sur les plateaux de télévision, même pas la misère mais le misérabilisme. C’est ce que j’ai pu constater à chaque fois que je fus présent sur de tels plateaux." (Voyer à Bueno, 27 oct. 1998)

: Tiens… Tiens… A quand une émission spéciale J.-P. Voyer sur Canal + ?

: P.S. : en quoi Marx reconnaît-il implicitement, dans le paragraphe de Voyer que je citais, que la communication est tout, que l'économie n'est qu'un mensonge ? Il faudrait que vous m'expliquiez cela.




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]