Re: rectification


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by on June 24, 2000 at 03:29:02 AM EDT:

In Reply to: rectification posted by un critique on June 23, 2000 at 05:17:28 PM EDT:

: "Le postulat économiste, de Marx notamment, est que l'homme doit subvenir à ses besoins. L'économie est donc, suivant ce postulat, l'activité de l'homme qui doit subvenir à ses besoins. Or que doit faire l'homme pour subvenir à ses besoins? Il doit communiquer, il doit être reconnu. S'il ne communique pas, s'il n'est pas reconnu, il ne peut subvenir à ses besoins. Donc qu'est-ce que cette fameuse activité économique qui subvient à ses besoins? C'est la communication. Toutes les activités particulières ont lieu dans la communication et sont déterminées par la communication y compris les besoins d'ailleurs. L'économie est donc la communication. (Marshall Sahlins conclut, lui, l'économie est donc la culture.) Donc l'économie n'existe pas puisqu'elle n'est qu'un autre nom de la communication." (J.-P. Voyer, 19 mai 1997)

: L'homme a-t-il besoin de communiquer pour subvenir à ses besoins ? Certes oui. Mais cette fameuse communication est-elle suffisante pour qu'il subvienne à ses besoins ? Non. L'économie n'est donc pas la communication ; la communication est une chose, l'économie en est une autre. L'économie existe donc puisqu'on ne saurait la confondre avec la communication.
: M. Voyer est terriblement confusionniste quand il prétend établir l'équivalence de l'économie et de la communication.

Pour Hegel et pour Voyer, un idéal qui ne se réalise pas n'existe pas ; seul ce qui peut se maintenir éternellement est réel .Vous avez de quoi comprendre la différence entre économie et communication , réligion et esprit .




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]