Posted by FC on June 17, 2000 at 08:12:05 PM EDT:
In Reply to: Re: Dr Welfaust a-t-il des couilles ? posted by on June 17, 2000 at 12:19:05 PM EDT:
: : Cher Dr Welfaust, vous qui êtes si savant en matière de théorie de Voyer, pouvez-vous m'expliquer la contradiction suivante :
: : 1) L'économie n'existe pas.
: : 2) Marx n'a pas critiqué l'économie.
: : (en effet, comment critiquer quelque chose qui n'existe pas ?)
: : Vous seriez bien aimable de répondre à ma demande.
: @@@@@@@@@@@@@
: Cher Mr. FC , je ne trouve aucune contradiction:
: 1.Voyer soutient que l'économie n'existe pas. C'est son droit absolu .
: 2. Marx n'avait pas critiqué l'économie politique malgré son effort .c'est une autre question .
: aucune liaison directe entre les deux termes .
: La manière dont vous aligner 1et 2 laisse penser que c'est du Voyer dans le texte , ce qui est probablement inexact.
"Je ne pense pas que l'on puisse considérer comme un point de détail le fait que tant Marx que les situationnistes n'aient jamais critiqué l'économie." (Voyer à Lebovici, 7 juin 1978)
"Le principal tort de Marx est justement d'avoir critiqué l'économie, comme si celle-ci était quelque chose de critiquable. Car l'économie est un pur mensonge. On ne critique pas un mensonge. On le réfute. Marx n'a jamais réfuté l'économie." (J.-P. Voyer à G. Lebovici, 30 août 1978)
"Enfin, dernier paradoxe : l'économie n'existe pas. Comment, l'économie dont la pensée nous parle tous les jours dans ses journaux, ses télévisions, ses radios, ses livres, l'économie n'existerait pas ! Quel toupet." (J.-P. Voyer à A. Solneman, 28 juin 1991)
J'ai omis une information : dans sa lettre à Lebovici du 7 juin 1978 (comme dans l'affiche Le Tapin de Paris, Voyer affirme que Marx n'a jamais critiqué l'économie. Puis dans sa lettre du 30 août, il dit exactement le contraire : il reproche à Marx de s'être contenté de critiquer l'économie et non de l'avoir réfutée. Donc, Marx n'a jamais réfuté l'économie.
Mais qu'il n'ait pas critiqué ou pas réfuté l'économie ne change rien à l'affaire : comment en effet critiquer ou réfuter quelque chose dont par ailleurs M. Voyer prétend qu'elle n'existe pas ?
On critique le dernier livre de M. Voyer parce que ses lettres à BHL, on en a rien à foutre. Mais bon, le dernier livre de M. Voyer existe, on ne nie pas sa réalité.
On réfute les arguments des téléologues, parce que leurs raisonnements ne sont que des sophismes. Mais bon, la bêtise téléologue existe, on est bien placé pour le savoir.
Par contre, on ne critique pas, on ne réfute pas une chose qui n'existe pas. On dit : Censor n'existe pas. Point. On va pas se palucher 50 ans pour prouver que Censor n'existe pas. (forcément, c'est l'inventeur de Censor lui-même qui dit qu'il l'a inventé, que c'était une imposture *)Pourquoi M. Voyer ne nous a-t-il pas révélé dès 1978 que l'économie n'existait pas ? pourquoi reproche-t-il à Marx de ne pas l'avoir critiquée ? ou réfutée ?
Il faut admettre en dernier lieu que M. Voyer a une nouvelle fois changé d'avis ; qu'il croyait encore en 1978 que l'économie existait malgré tout. C'est pour cela qu'il reprochait à Marx de ne pas l'avoir critiquée, ou réfutée.
Qu'il pense désormais que l'économie n'existe pas, soit ; c'est son droit. Mais croyez-vous, M. Ben Aziz, que l'existence ou la non-existence de l'économie soit une affaire de jugement ou de goût ? Moi aussi, je peux décréter que la communication n'existe pas, c'est mon droit le plus absolu. Il faudrait que M. Voyer cesse de nous foudroyer de ses oukases sommaires ; qu'il cesse de nous prendre pour des bénis-oui-oui.
Adios amigo, c'est tout ce que j'avais à dire.
--------------------------------------------
* à moins que : M. Voyer a inventé l'économie. Puis il nous dit que c'était une blague... Quel humour ce Voyer !