Posted by on May 17, 2000 at 01:41:47 PM EDT:
In Reply to: Re: Théorisme et néchrophagie: un example posted by S. on May 17, 2000 at 07:31:01 AM EDT:
: "Mais ils étaient incapables de voir ça, tout comme le Debord du Préface à la quatrième édition n'était plus capable de comprendre l'évolution du spectacle ni ce qu'il se passait en Italie et voyait des conspirations partout, et le Voyer de l'affaire Lebovici était déjà incapable de voir la dégradation de Debord."
: A ce propos, lire "La révolution et l'Etat" paru récemment chez Dagorno.
Pathétique ! c'est ce livre publié chez Dagorno qui va donner raison à Debord ! Je ne connais pas ce livre, mais il semble que vous le citez pour "éclaircir" la question de l'Etat: ses conspirations.
Debord était explicite là-dessus.
En parfait jésuite,il disait tout et son contraire:1- l'Etat abolit l'histoire 2- l'hypertrophie du sens stratégique de l'Etat, selon ses propres termes .Faudrait-il retenir la déchéance de l'Etat ou sa regénération ? Sur cette question,le sens que beaucoup de lecteurs ont retenu est: Debord sentait la mort .Va-t-il crié à l'incompréhension posthume ?
Khatrin Obertopp semble apercevoir dans la préface de la quatrième édition l'incapacité de Debord de comprendre l'évolution du spectacle mais elle ne dit pas quelle est cette évolution d'aprés elle ?