Posted by Ben alii on May 01, 2000 at 01:42:03 PM EDT:
In Reply to: est récupéré qui le veut bien posted by gandhi on May 01, 2000 at 11:52:06 AM EDT:
: A quel point Voyer est récupéré, c'est ce que montre Viviane Forrester qui cite "Une enquête..." dans la bibliographie de "L'horreur économique". Voyer en petit frère des pauvres, quelle dérision !
Vivianne Forrester ! faut bien qu'elle vende sa camelote .Elle a un concurrent de choc : De Closets, mais grâce aux idéaux de gôche qui regnent elle peut dégommer ce plouc bouseux.
Aprés la lecture de Vivianne Forrester, Alain Krivine, Julien Dray, José Bové se sentent soulagés .Enfin la bête immonde capitaliste on va la niquer en deux coups , il suffit de veiller le soir du 30 Avril devant la bourse , de manifester contre le MEDEF ces suceurs de sang des travailleurs, ces ignobles bourgeois qui se permettent de fumer des cigares à 100 balles la pièce et qui roulent en Jaguar.
P.S.
si ma mémoire est bonne, Voyer dit que l'économie est la "théologie" des commerçants et des menteurs.Contrairement aux théologies réligieuses qui parlaient d'un esprit réel et concret mais le situaient en dehors de l'homme et du monde .Pour l'économie c'est l'absence totale de l'esprit en ce bas monde .
Brisant tout lien historique avec le passé:la liberté universelle absolue qui avait abouti à la mort, la révolution française avait fondé son monde sur une nature non-historique .Les esclaves modernes n'ont rien de semblable avec les esclaves romains ou antiques: C'est le seul produit que cette société produit .mais c'est un esclavage réel,concret :la marchandise terrestre qui donne un caractère particulier -se finitise- plus profondément que les jeux et les cirques à Rome ou les la communauté illusoire des chrétiens .Napoléon avait adopté le droit romain-le code civil des français-, la société moderne étend extensivement et intensivement la personne juridique ,car son esclavage est étendue à l'échelle de toute la société .C'est la démocratie de l'esclavage sans distinction de race, de réligions .Ce qui était à Rome un cadre creux sans aucune portée réelle dans la vie des hommes , on le voit aujourd'hui grace à la chosification extrême des liens sociaux à cet universel abstrait qui est la marchandise , une loi vivante ave cun contenu réel et de plus en plus profond dans la vie des hommes .
C'est à mon avis le seul sens qu'on peut donner à "l'économie" qui n'est que la sécularisation d'un clivage apparu clairement pendant la révolution française .
Il serait plus approrié de parler d'économie politique: une science de domination par excellence .