Posted by on April 24, 2000 at 03:57:02 PM EDT:
In Reply to: Maldonne à Manhattan posted by on April 24, 2000 at 03:34:28 PM EDT:
:
: Il y a d'abord quelqu'un qui pose deux citations de Voyer, vaguement contradictoires, sous le titre mensonger de Voyer est un homme qui se corrige toujours (confer 1), où le toujours au moins est diffamatoire. Si cette apposition sibylline dans la célèbre série vous m'avez compris, ça va de soi, ici on est entre gens malins, est bien un reproche qui n'ose donc pas s'afficher, il est parfaitement malhonnête : entre les deux citations Voyer expliquait justement qu'il changeait d'avis sur le spectacle, et qu'il s'était trompé dans son évaluation de cette notion. Il y a donc ici un procédé minable pour tenter de montrer Voyer en contradiction.
: Ensuite voilà quelqu'un qui prend la défense de Voyer. Il dit « Il a également donné par le passé une éclatante leçon de pensée en montrant que, contrairement aux minets qui pullulent sur ce site, il était capable d'envisager qu'il pouvait avoir tort, ce qui est une chose hélas extrêmement rare dans ce bas monde. A mon humble avis, penser, c'est se corriger toujours » (confer 2). Quiconque a lu Voyer sait parfaitement que Voyer n'a jamais fait qu'une sorte de correction de sa pensée publique, celle dont il est le seul correcteur. Il va dire qu'il s'était par exemple trompé sur telle façon de voir le spectacle depuis trente ans. Mais comme personne d'autre n'avait relevé « l'erreur », cette correction est encore au crédit de Voyer, et les autres sont doublement des imbéciles. Se corriger réellement, c'est se corriger face à la contradiction des autres. Voilà qui est autrement difficile, et voilà en quoi Voyer ne se corrige pas davantage que Debord, qui au moins l'affirmait.
: Sur un site où l'on voit un Bueno, corrigé dans le fini, tenter de corriger à l'infini les circonstances de cette correction, son copain Hate Company débordé par les contradictions n'en reconnaître aucune, un Weltfaust se recycler dans l'antibounanisme primaire (c'est davantage au niveau de son courage et de sa capacité théoriques : au moins il ne risque pas d'être contredit et critiqué par l'intéressé), et quelques potaches impuissants se répandre contre les téléologues auxquels ils ne savent pas répondre (les téléologues n'ont qu'à claquer des doigts et dire au pied, les chiens ! aboyez maintenant ! et Ben Aziz, Aristote, Obtologie, Bueno obéissent, ça marche à tous les coups), tout le monde confond la polémique, qui est à la portée de la première intention hostile, et la critique, qui est la négation de l'essence de ce qui est là.
: C'est bien ce que recherche un confusionniste comme Voyer, qui peut ainsi, derrière un écran de faux problèmes et de disputes stériles, se dérober à la véritable critique qui n'en a pas moins émergé ici de la cacophonie et de la malhonnêteté.
:
:
: observatoire de téléologie
: