Posted by on April 23, 2000 at 05:23:39 PM EDT:
In Reply to: Patience posted by observatoire de téléologie on April 23, 2000 at 04:44:20 PM EDT:
: L'observatoire de téléologie n'est en mesure de répondre ni à cette enculée de blatte de Voyer, ni aux falsifications où en sont arrivés les midinettes anti-téléologues : Nous sommes en vacances de neige avec nos parents.
:
OT
Il n'y a donc aucun dualisme chez Hegel (et c'est pourquoi à cet endroit Voyer dit qu'il se sépare de lui), tout y est parfaitement trinitaire, sauf l'infini.
les téléologues ici même
******
Hegel à Tholuck
Berlin, le 3 Juillet 1826
Monsieur Le Professeur
M. le professeur Radolf, qui part d’ici pour aller à Halle, et dont la cécité suffit à elle seule pour éveiller l’intérêt à son égard, me prie de bien vouloir lui confier des lettres pour des personnes de ma connaissance, et je me permets de le recommander à votre sympathie .Je le fais d’autant plus volontiers que c’est pour moi une occasion d’acquitter une ancienne dette à votre égard et de vous exprimer ma reconnaissance pour l’envoi de votre ouvrage sur la doctrine spéculative de la Trinité en Orient . Les informations que vous y avez communiquées au public pour la première fois sont pour moi aussi particulièrement interessantes; on reconnaît dans votre exposé l’influence de la philosophie grecque, juive et néo-platonicienne, et les Arabes paraissent n’avoir apporté dans aucune science des productions originales ou des développements originaux .Que sur certains certains points je considère les choses d’une autre façon, cela est tout naturel; car ce que vous dites p. ex. du terrain froid de l’expérience intellectuelle sur lequel aurait poussé la philosophie d’ Aristote (p.48), je ne puis l’approuver; Aristote est, de beaucoup, plus spéculatif que Platon . Chez celui-ci, la Trinité apparaît le plus nettement- mais d’une façon seulemnt plus abstraite- dans le Timée ; dans le Philèbe, que vous citez, il y a aussi, il est vrai, quelque chose qui qui appartient au même ordre d’idées; dans cet ouvrage, les déterminations principales sont l'infini* et le fini *;....
*en grec dans le texte
Hegel
Correspondance 1823-1831
Volume :3 p.332-333
Gallimard 1967