Publicité contradictoire.


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Doktor Weltfaust on April 08, 2000 at 08:54:32 PM EDT:

PUBLICITE CONTRADICTOIRE.

1] [...] Or il apparaissait qu'en dehors de minuscules cénacles et de quelques individus isolés, de telles publications ne suscitaient qu'une apparente indifférence, paradoxalement démentie pourtant par de brusques réactions d'hostilité ou de scepticisme irrationnel chez des gens qui ne s'efforçaient pas même d'en vérifier le contenu ; ni surtout d'en tirer des conséquences pour adapter leur comportement à de telles nouveautés. C'est cette espèce d'indifférence des victimes envers un désastre qui les concerne au premier chef, qui est le propos de " La vie innommable ".

2] [...] D'autres observateurs de l'indifférence publique, et qui apercevaient bien ce qu'il y avait de fallacieux dans les précédentes explications, en étaient venus à mépriser souverainement les victimes passives du désastre en cours. Anciens révolutionnaires le plus souvent, ils se paraient maintenant des oripeaux rajeunis du vieil aristocratisme, méprisants et hautains envers ceux qui n'ont pas compris à temps, qui ont dormi quand il eut fallu courir et qui n'ont pas marché avec l'histoire telle qu'ils la fantasmaient.

3] [...] Cette compréhension du mouvement par lui-même permet d'affirmer que la putréfaction décrite ici devra s'intensifier encore, ainsi que l'odeur qui s'en dégage. Mais du même coup, un tel effondrement ne peut que renverser les conditions de vie qui l'ont suscité, et la conscience complice qui ne s'y est pas opposée. Ce ne sont donc pas des changements politiques qui sont à attendre finalement, mais une désagrégation complète du système économique et idéologique sur lequel repose toutes nos organisations politiques depuis fort longtemps.

Extraits de la préface à la nouvelle édition de « La vie innommable »
de Michel Bounan / Éditions Allia / Paris, janvier 2000.

1] Je reçois à l'instant un opuscule d'un dénommé Bounan, " L'art de Céline et son temps. " J'ouvre l'opuscule du dénommé Bounan.
Je lis la première phrase de l'opuscule du dénommé Bounan : " Le secret de la domination est, depuis plus d'un siècle, largement éventé. "
J'arrêterai donc là la lecture de l'opuscule du dénommé Bounan [...].

Voyer on this forum, Extrait de Réponse au dénommé Bounan / 25 février 1997.


2] Pourquoi les crétins de l'Encyclopédie des nuisances ne devraient-ils pas être empoisonnés avec le reste des esclaves, comme l'étaient déjà les ouvriers de Londres en 1860 ?
Pourquoi les esclaves devraient-ils être bien traités ? C'est bien fait. Les hoplites qui fonderont la nouvelle Athènes n'existent pas. [Voyer au cojonel Bueno on this forum, 31 août 1999.]

3] Rien ne peut empêcher la marchandise de s'autodiviser indéfiniment, rien sinon l'anéantissement total ou l'intelligence des prolétaires. Si Marx et les situationnistes ont absolument raison sur le point de l'effondrement nécessaire de ce monde, ils ont absolument tort sur celui de savoir ce qui doit mettre fin à cet effondrement. S'il est absolument nécessaire que ce monde s'effondre parce que c'est son mouvement même, il n'est absolument pas nécessaire que notre parti, le parti de la communication totale, triomphe pour autant. Et c'est ce qui fonde tous nos espoirs : nous n'avons que faire d'une victoire nécessaire.
Voyer / 1979. Révélations sur le principe du monde / page 134.

AND LAST BUT NOT LEAST.

Je trouve que ta récidive avec " La vie innommable " est encore plus réussie. Les censeurs, qui attendaient le pire, n'auront pas été déçus. Ainsi, tu es sorti du cadre, déjà assez immense, mais apparemment encore un peu circonscrit à une (?) maladie, pour devenir le connaisseur central du désastre total qui est désormais constatable dans toute la sphère de la santé. J'ai été tout à fait émerveillé par la découverte de l'alexithymie qui à la lumière des connaissances dont tu l'éclaires, apparaît comme le chaînon qui manquait jusqu'ici à l'exposé contemporain de la fin de tout.

Guy-Ernest Debord à Michel Bounan. Extrait de lettre publié dans " Incitation à l'autodéfense " de Michel Bounan aux Editions Allia / novembre 1995.

Première édition de " La vie innommable " en mars 1993 aux Editions Allia.


Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]