Posted by on March 17, 2000 at 03:43:05 PM EST:
Dans la forme sous laquelle elle était apparue, l'idéologie voyériste se divisait en trois :
Le voyérisme orthodoxe du militant derriériste Hate Company.
Le voyérisme réformateur du Panzerbidon.
Le voyérisme fondamentaliste du tout petit voyériste.
Les révélations récentes nous permettent de penser que la construction suivante est plus adaptée à cette néo-idéologie :
Le voyérisme matérialiste du militant derriériste Hate Company, qui voudrait que la théorie de l'enculé Voyer soit compatible avec celle de l'IS et du vieux mouvement révolutionnaire ; qui voudrait par conséquent déterminer, au-delà de Voyer, un projet pratique pour mener à bien une communication libre, libérée de toute aliénation.
Le voyérisme métaphysique du Panzerbidon, qui s'affirme comme le développement de tout ce qui était profondément conservateur chez l'enculé Voyer.
La troisième tendance a malheureusement disparu. Elle n'était représentée que par une groupie qui avait cette double particularité d'être une blatte qui rétrécit, continûment. Si bien que la dernière fois que l'infime voyériste a été aperçu, c'était dans son dictionnaire, entre l'article « religion » qu'il était en train de relire, relire, relire, et l'article « relire » dont il était en train de faire une religion. Il est tout à fait improbable que ce suivisme ordinaire (qui croit vraiment que la religion est ce qu'en dit tantôt son dictionnaire, tantôt les élucubrations d'un Voyer !), trop minuscule pour être écrasé, ne s'élève désormais au-delà de la chasse à l'oxymoron ou à l'amphigourance.
Une autre tendance émerge plus lentement, et avec un meilleur avenir. C'est le voyérisme inconscient, c'est-à-dire cette frange des gestionnaires de la société qui attendent de pouvoir proclamer l'économie comme une division de la communication, renversant par là le discours de la religion officielle. La communication peut faire un principe du monde fort utile pour toute une partie émergeante de la haute middle class, qui est entrée récemment en concurrence avec les gestionnaires purement économistes de la société. Il manque seulement à cette fraction de valets de connaître la théorie de Voyer, et d'en rogner un peu l'intransigeance antiéconomiste. Même si je ne prédis pas très bien, je pense, au rythme où vont les choses, qu'il ne faudra pas vingt ans pour que ceux-là de nos ennemis adoptent celui-ci.