Posted by Manuel Venator on March 13, 2000 at 06:28:10 PM EST:
In Reply to: Bounanologie ? posted by Aristote on March 13, 2000 at 05:29:05 PM EST:
Pour ceux qui auraient la naïveté de croire (ou le culot d'affirmer) que Céline est un antisémite simulateur, petit rappel historique :
Puisé dans "Céline en chemise brune" de H.E. Kaminski (l'auteur de Ceux de Barcelone sur la guerre d'Espagne) :
"Je le dis en toute conscience. Je ne fais pas d'ironie, je n'exagère pas. Je constate et je répète : Bagatelles pour un massacre incite au meutre et glorifie le pogrome.
Les preuves, il les donne lui-même. Car il ne parle pas seulement de sous-entendus. Il s'exprime clairement, sans équivoque, sans détour, sans pudeur.
Que chacun juge sur les textes !
"Alors tu veux tuer tous les juifs ?" demande quelqu'un.
Et Céline de répondre :
"Je trouve qu'ils hésitent pas beaucoup quand il s'agit de leurs ambitions, de leurs purulents intérêts… (dix millions rien qu'en Russie)."
Dans un autre chapitre il invoque l'histoire :
"Charles Martel, qu'était pas fou, quand les nègres lui parlaient de la sorte (comme le font les Juifs) pendant la bataille de Poitiers, il leur ouvrait à tous la gorge… Alors ils faisaient plus du tout de bruit."
Ou encore :
"Ah ! tu vas voir l'antisémitisme ! Ah ! tu vas voir si je tolère qu'on vienne me tâter pour de rien !… Ah ! tu vas voir la révolte !… le réveil des indigènes !… Les Irlandais, pendant cent ans, ils se sont relevés toutes les nuits pour étrangler cent Anglais qui leur en faisaient pas le quart de ce qu'on supporte, nous des youtres !"
Peut-on aller plus loin ? Lisez donc ceci :
"On me retirera pas du tronc qu'ils ont dû drolement les chercher les persécutions !"
"Ceux qui les ont un peu pendus ils devaient bien avoir des raisons… On avait dû les mettre en garde ces youtres ! User, lasser bien des patiences… ça vient pas tout seul un pogrom !… C'est un grand succès dans son genre un pogrom, une éclosion de quelque chose… C'est pas bien humainement croyable que les autres ils soient tous uniquement fumiers… Ça serait trop joli." (pp 74 et 75, éd. 1001 nuits)
"Aucune différence, je déclare, entre la paix juive et la paix allemande… Et je préfère la paix allemande n'importe quand. (Céline)" (p 15)
"Moi je voudrais bien faire une alliance avec Hitler. Pourquoi pas ? Il a rien dit contre les Bretons, contre les Flamands… Rien du tout… Il a dit seulement sur les Juifs. (Céline)" (p 27)
Autres citations de Céline :
"Et puis, pour être colonisés, pour vous dire bien franchement la chose, on peut pas l'être davantage que nous le sommes aujourd'hui par les Juifs, par les nègres, par la plus immonde alluvion qui soit jamais suintée d'Orient."
"Deux millions de boches campés sur nos territoires pourront jamais être pires, plus ravageurs, plus infamants que tous ces Juifs dont nous crevons."
"Je le dis tout franc, comme je le pense, je préférerais douze Hitler plutôt qu'un Blum omnipotent." (p 37)
"S'il faut des veaux dans l'Aventure, qu'on saigne les Juifs : c'est mon avis ! Si je les paume avec leurs charades, en train de me pousser sur les lignes, je les buterai tous et sans férir et jusqu'au dernier ! C'est la réciproque de l'Homme !"
"Nous n'avons rien à perdre… Les boches au moins, c'est des blancs." (p 38)
Céline, le pro-nazi ! Aristote et Ben Aziz qui se font les défenseurs d'une telle ordure ! Non mais, je me marre, c'est pas le Debord of directors que ça devrait s'appeler mais le Hitler of directors !
Rappelons à ces messieurs qui ont la mémoire courte que ces mêmes nazis dont Céline se fait l'ardent propagandiste au nom de son antisémitisme ont zigouillé environ 6 millions de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et Voyer le SS qui s'est arrêté dès la première phrase de "L'Art de Céline et son temps" de Bounan, l'aurait mieux fait de poursuivre sa lecture, il aurait peut-être trouvé quelques perles antisémites de Céline qu'il ignorait pour les refourguer dans son prochain livre !