Posted by Ben Aziz on March 12, 2000 at 05:32:25 AM EST:
In Reply to: Re: A propos de la "question juive" posted by Manuel Venator on March 11, 2000 at 11:41:41 AM EST:
: : : : : :
: : : : : : : pauvre con, c'est une évidence que voyer a écrit "Tout savoir..." mais certains le nie parce que c'est plus commode. voyer est une merde : il critique debord (a propos de la soiree debord sur canal + entres autres) mais lui-même ne dédaigne pas ecrire des livres de chiotte comme sa dernière oeuvrette pour alimenter la pompe a phynance.
: : : : : : : qui plus est, c'est un sale antisemite comme le prouvent ses lettres a BHL.
: : : : : : Re: si c'était honteux pourquoi voyer n'aurait il pas utilisé un pseudo?
: : : : : : critiquer le comportement de quelqu'un comme BHL qui se caractérise par sa recherche éperdue de présence médiatique c'est être antisémite?
: : : : : : il suffirait de l'avoir vu chez Pivot à l'occasion de son parait il "bon" livre sur Sartre" pour avoir envie de lui taper dessus.
: : : : : : sémite ? ou pas . Juif religieux qu'il n'est pas, culture mi pied noir mi normalienne mi parisianesque , rentier .... à quand léguerait il sa fortune comme wittgenstein?
: : : : : mais il n'a pas honte d'avoir publié son livre, Voyer, c'est pour ça qu'il n'a pas utilisé de pseudo. Il n'y a qu'Aristote pour nier l'évidence, parce que ça le gêne.
: : : : : Il y a mille façon de critiquer BHL mais pas en parlant de son prépuce comme le fait Voyer. C'est pour ça qu'il est antisémite, c'est pour ça que c'est un con.
: : : :
: : : : Pauvre con! tes jérémiades sentent le peuple élu: Oh Voyer est incompréhensible et antisémite!,Oh les téléologues sont comme si!,on s'en tape royalement des tes états d'âmes .je te conseille ardemment le mur des lamentations pour pleurnicher sur les "imperfections" de ce webboard . Içi c'est la guerre et à la loyale :publique et directe. la seule monnaie qui circule içi c'est la monnaie de la renommée alors balance l'oseille qu'on te te juge sur pièces!
: : : : *Si tu penses que Voyer est antisémite et donc tenant d'une fausse critique, alors éclaire nous sur la bonne et comment il faut aborder la question juive .
: : : : *Si tu insistes à dire que Jean Pierre Voyer est l'auteur du livre,je te conseille d'aller voir l'éditeur Guy Trédaniel -Editions La Maisnie, Rue Claude Bernard 75005 et de lui poser la question .
: : : : P.S je baise à l'oeil,je n'ai aucun crédit .
: : : cher ben aziz,
: : : j'ai beaucoup de respect pour le prophète Jérémie et pour le peuple élu qui te semblent si méprisables. Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une "question juive", n'en déplaise au livre de Marx.
: : : Quant a ce livre que j'ai lu, Marx plaide pour une émancipation du peuple juif. Par ailleurs, il véhicule les clichés courants colportés sur les juifs : attraction pour l'argent, égoïsme, volonté de domination. Excuse-moi de le dire mais quand Marx écrit :
: : : "Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique , l'intérêt personnel.
: : : Quel est le culte profane du juif ? Le trafic. Quel est son dieu ? L'argent.
: : : Eh bien ! En s'émancipant du trafic et de l'argent, donc du judaïsme réel et pratique, notre époque s'émanciperait du même coup.
: : : [...] Le juif s'est émancipé à la manière juive non seulement en se rendant maître de la puissance financière, mais aussi du fait que, grâce à lui et sans lui, l'argent est devenu une puissance mondiale et l'esprit pratique des juifs l'esprit pratique des peuples chrétiens. Les juifs se sont émancipés dans la mesure où les chrétiens sont devenus juifs." (Karl Marx, Philosophie, ed. Folio, pp 81-83)
: : : Donc quand Marx écrit cela, il a "pété un boulon" pour le dire trivialement, il ne fait que propager les clichés séculaires sur les juifs, il prête le flanc à la critique en simplifiant outrageusement, il peut être taxé d'antisémitisme lui-même ou à tout le moins d'antijudaïsme.
: : : Si tu crois t'autoriser de Marx pour poser le problème de la soi-disant "question juive", commence plutôt par critiquer ce que Marx affirme et qui me semble consternant.
: : : Sur cette question de l'antisémitisme, je ne saurais trop te conseiller de lire le livre de Norman Cohn "Histoire d'un mythe" (sous-titré : La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion) ou l'Histoire de l'antisémitisme de Poliakov.
: : : C'est pour cela que les attaques antisémites de Voyer à l'égard de BHL sont pour moi impardonnables : il s'est discrédité à jamais en proférant de tels propos, de manière intentionnelle et réfléchie. Il est significatif que les "Limites de conversation" soient indisponibles en librairie, elles tomberaient sous le coup de la loi Gayssot [cette affirmation n'est pas une justification de cette loi, je suis opposé à toute législation en la matière].
: : : Je ne cherche pas à défendre BHL (je m'en fous) mais je ne comprends pas qu'on puisse l'attaquer sur son judaïsme.
: : : Pour finir, je persiste à dire que Voyer est bien l'auteur de "Tout savoir...". Malheureusement, je ne suis pas parisien, je t'invite donc à aller toi-même vérifier aux Editions Guy Trédaniel s'il est bien l'auteur de ce livre, ce dont je ne doute pas.
: : Tu es un flic dans l'âme . C'est ton côté humaniste .
: : Tu as bien lu la Question Juive . Mais tu procèdes toujours par amalgame .Relis le livre de Marx attentivement : Marx part de libération politique des juifs .Contrairement aux idées de Bruno Bauer qui part des idées Marx aborde cette question de la réalité .
: : la société bourgeoise libérée du féodalisme donne libre court à l'égoïsme au besoin pratique,au culte de l'argent .
: : La réligion juive renferme abstraitement le mépris de théorie, de l'art, de l'histoire, de l'homme comme fin en soi,c'est la manière de penser réelle et consciente, c'est la veru de l'homme argent.
: : Ce que la réligion juive conteneait comme théorie,est accomplie dans la société bourgeoise .
: : Le judaïsme n'a pu évoluer en tant que réligion, il n'a pu se développer davantage théoriquement, parce que le besoin pratique a une vision du monde par nature bornée, et qui s'épuise en peu de traits.
: : La réligion du besoin pratique ne pouvait, par son essence même, trouver son accomplissement dans la théorie, mais seulement dans la pratique, précisement parce que sa vérité, c'est la pratique. .....
: : Aucun complôt dans cette analyse, Tu as probabalement lu Debord et Bounan .Debord se moquait de Planète et de Soialisme et Barbarie ; ironie de l'histoire il reprend leurs deux thèmes :complôt et fin de l'histoire de Castoriadis.
: : Voici enfin une phrase de marx qui va probablement t'éclairer sur l'antisémitisme :
: : " C'est parce que l'être réel du juif s'est universellement réalisé et sécularisé dans la société bourgeoise que cette société n'a pu convaincre le juif de l'irréalité de son être réligieux, qui n'est au fond que la conception idéale du besoin pratique .
: primo, je ne procède pas par amalgame, je ne sais pas ce qui peut te le faire dire.
: secondo, arrête de réciter ton Marx comme une bigote enfile les chapelets.
: tertio, ta phrase recopiée de Marx : "La réligion juive renferme abstraitement le mépris de théorie, de l'art, de l'histoire, de l'homme comme fin en soi,c'est la manière de penser réelle et consciente, c'est la veru de l'homme argent." est typique d'un antisémite. Je te classe donc dans cette catégorie où tu fais bonne figure avec voyer et cette cloche d'Aristote.
Une lecture de L'Ancien Testament confirme largement la phrase de Marx : On ne trouve que Guerres,butins,or&argent,Yahvé ou Adonaï méchant ,prostitution,prostituées,dilapidé(e),ennemis,brûler le cheptel,jalousie,Colline des Prépuces-Josué V,2-.
sans parler du Talmud où on peut trouver des joyaux !
On attend vivement ta défense de L'Ancien Testament et de Debord of course !
Dénonçe moi à La police petit con !