Posted by Manuel Venator on March 06, 2000 at 04:08:57 PM EST:
Etant donné que personne ne semble avoir lu "Tout savoir quand on est beau, intelligent mais seul" de Jean-Pierre Voyer (Guy Trédaniel Editeur, 1996), j'en propose quelques extraits… édifiants !
4ème de couverture :
Flip ! Flop ! La vie continue après une séparation ; elle peut même être meilleure ! Le tout est de ne pas se laisser couler avec le bateau.
[…]
L'AUTEUR : fort d'une expérience "marketing" dans une importante multinationale spécialisée dans la communication [c'était donc ça l'Institut de Préhistoire Contemporaine !], a animé de nombreux séminaires de formation basés sur l'application de la psychologie dans les relations humaines. Son livre est le fruit d'une longue expérience personnelle, tant dans le cadre professionnel que dans le monde des célibataires.
Note au lecteur :
Contrairement à ce qu'il trouvera ici ou là dans la concurrence, le lecteur s'apercevra, dès les premières lignes, que cet humble mais profond exposé n'apportera rien à la littérature française. En revanche, que ce modeste ouvrage probablement incomplet et qui n'a ni l'ambition de constituer une thèse ni la prétention de définir une science permette, ne serait-ce qu'à un seul, de faire quelques glanures utiles. Ce serait mon vœu le plus cher et ma meilleure récompense.
D'autant qu'un mauvais livre est aussi difficile à faire qu'un soi-disant "bon".
[on sent toute la distance que voyer prend dès le départ avec son opus.]
Première partie
Le naufrage [ça commence bien !]
Chapitre 1
"Touché !… Coulé !…"
[…]
Sans doute à la recherche d'une princesse lointaine, j'ai idéalisé ces filles à la flore encore juvénile et resplendissant de cet éclat inimitable de la nature jeune et printanière. A l'égal de l'azur du ciel, du soleil et de la mer, des oiseaux et des fleurs, elles sont faites pour inspirer le poète.
Heureux est celui qui a connu cette inoubliable douceur satinée d'une peau nue, lisse, saine, nette au regard, et ces corps soyeux, minces et fermes au toucher.
Presque "toutes-neuves", à cet âge de la vie leur charme est fait d'un mélange harmonieux de pudeur et d'impudeur, allant parfois jusqu'à la limite d'une provocation irrésistible. Indifférentes à leur pouvoir d'excitabilité de la pulsion amoureuse chez l'amateur, pourtant aux moeurs pures, elles sont affriolantes dans leur tee-shirt "Fruit of the Loom" au ras du minou [on vous avait dit que ça serait pas du Mallarmé !], quand elles traversent à pied le lit, au lieu d'en faire le tour. Devant tant de fraîcheur, on ne se lasse pas de regarder ces nymphettes qui sont belles tout le temps.
[…]
Weltfaust, t'es qu'une grosse merde de voyeriste conservateur quand tu nies la paternité de voyer quant à "Tout savoir..." Non seulement l'avant-propos prouve que c'est bien lui mais de plus il n'a jamais démenti l'avoir écrit. Il n'y a que toi que ça gêne : on comprend pourquoi...