Re: Mystères de la dialectique-2-


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by B-A on March 06, 2000 at 12:13:11 PM EST:

In Reply to: Mystères de la dialectique posted by B-A on March 06, 2000 at 11:53:41 AM EST:

: :



: :  
: :  
: :  

: " Etant fini, le but a en outre un contenu fini; par ce fait il n'est pas quelque chose d'absolu ou de purement et sipmlement rationnel en soi et pour soi .Mais le moyen - Mittel est le terme moyen ( Mittel extérieur du syllogisme, lequel est l'accomplissement du but; en ce moyen se manifeste donc la rationalité en tant que telle qui est dans le syllogisme, la rationalité qui consiste à se maintenir dans cet autre extérieur et précisément par
: cette extériorité .Dans cette mesure, le moyen est plus haut que le but fini de la finalité ( Zweckmässigkeit) extérieure,- la charrue a plus de de dignité que les stisfactions immédiates qu'elle prépare et qui sont les buts. L'instrument se conserve tandis que les satisfactions immédiates passent et sont oubliés.Par ces instruments, l'homme détient le pouvoir sur la nature extérieure tandis que dans ses buts il lui est plutôt subordonné .

: Hegel

:
: Georges LUKACS
: le jeune Hegel ,tome 2 p.91

: Editions Gallimard
: Paris 1981

Ce passage de Hegel est cité ,comble de l'ironie dans cahiers sur la dialectique de Hegel De Lénine ! qui a bien compris qu'on ne peut pas dresser une antinomie entre la causalité et téléologie, entre cause et but.




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]