Posted by B-A on March 02, 2000 at 10:19:49 AM EST:
In Reply to: Encore de l'aide pour Venator posted by B-A on March 02, 2000 at 06:45:30 AM EST:
: Mrs. Manuel& Venator ,vous avez de la chance ! Shmuel
: Trigano Professeur de sociologie à Paris 10 publiait dans L'Immonde d'hier un article qui va sûrement vous clarifier "l'antisémitisme" de Voyer .
: J'aspère que vous en aurez pour votre argent !!!
###
"Le droit et la morale et l'économie des latins ont dû avoir ces formes[de don],mais elles étaient oubliées quand les institutions sont entrées dans l'histoire.Car ce sont justement les Romains et les Grecs, qui, peut-être à la suite des Sémites du Nord et de l'Ouest*, ont inventé la distinction des droits réels, séparé la vente du don et de l'échange, isolé l'obligation morale et le contrat, et surtout conçu la différence qu'il y a entre rites, des droits et des intérêts.Ce sont eux qui, par une véritable, grande et vénérable révolution ont dépassé toute cette moralité vieillie et cette économie du don trop chanceuse, trop dispensieuse et trop somptuaire, encombrée de considérations de personnes incompatibles avec un développement du marché, du commerce et de la production, et au fond, à l'époque, antiéconomique"
Marcel Mauss
Sociologie et anthropologie pp.238-239
Editions PUF . Paris 1985
* On sait que presque toutes les formules du contract sont attestés par les papyrus aramaïques des juifs de Philae en Egypte,Vème siècle avant notre ère. V. COWLY , Aramaïc Papyri , Oxford, 1923 .On connait aussi les travaux d'Ungnad sur les contracts babyloniens(v. Année , XII,Huvelin,p.508, et CUQ, Etudes .....