Posted by on February 19, 2000 at 07:57:16 AM EST:
L'orthodoxie voyériste est celle qui veut la faire cohabiter avec l'orthodoxie debordiste et pourquoi pas, tant qu'on y est, avec l'orthodoxie darwinienne. Mais c'est un peu difficile de recoller tous ces bouts pas très bien digérés.
Lorsque l'orthodoxe affirme une chose, ou lorsque Voyer a affirmé une chose, alors c'est parole d'évangile. Quand l'orthodoxe est réfuté, il ne revient jamais sur ce qui a été réfuté. Dans le fatras de bêtise de Hate Company, il y a deux points qui méritent cependant qu'on s'arrête à nouveau :
D'abord, pour montrer l'honnêteté intellectuelle du personnage : voilà quelqu'un qui prétend que tout finir est une spéculation, mais qui, pour l'infini, ne concède même pas au moins que l'infini en serait une aussi. En effet, les téléologues prétendent que tout finir n'est pas une spéculation, mais que tout finit, donc il ne peut pas l'admettre ; et Voyer construit sur l'infini, donc l'orthodoxe ne peut pas admettre que ce serait au moins une spéculation. Ne parlons même pas de ce que l'infini chez Voyer comme dans n'importe quel autre domaine n'est que du croire, du chèque sans provision pour payer du voyériste.
Ensuite, la célèbre désaliénation. Soyons clairs et précis. L'aliénation est un mouvement de la pensée qui fait que cette pensée devient autre, étrangère à elle-même, et même que son essence se transforme. Que serait la désaliénation : un retour à la pensée initiale ? Mais ce serait là une nouvelle aliénation qui n'aurait pour seule fonction que d'annuler le dépassement de la pensée initiale avant son aliénation, une aliénation qui serait de plus éminemment conservatrice, puisqu'elle aurait pour seul objet d'effacer un dépassement. La désaliénation ne serait qu'un retour au statu quo ante, une scène aussi improbable que celle qui dénoue l'enfermement dans 'l'Ange exterminateur'. Mais ce serait un nouveau changement d'essence de cette pensée ! Mais ce serait un mouvement cyclique, profondément antidialectique ! Maintenant en quoi, et pourquoi, la Commune de Paris, qui n'a certainement pas été la crème des insurrections comme le prouve déjà l'usage dithyrambique qui en a été fait de Marx à l'IS, aurait-elle été coupable de fautes, d'absurdités et d'imbécillités pareilles ?