Posted by Spartacus on January 08, 2000 at 08:44:49 AM EST:
Les maladresses médiatiques de Dominique Voynet sur la marée noire et les critiques qui ont suivi prouvent que les Verts sont encore mal intégrés à l'appareil d'Etat, sont ``à moitié un parti de gouvernement et à moitié un parti de contestation'', et ont besoin de se restructurer, estime le députe Vert du Val d'Oise Yves Cochet dans une interview au Monde samedi.
Il faut ``refonder l'organisation même des Verts sur des bases plus efficaces vis-à-vis de l'appareil d'Etat'', déclare-t-il, car ``les Verts ne sont pas suffisamment introduits dans l'appareil d'Etat, ils n'ont pas assez d'influence sur la politique suivie et sur la manière de communiquer''.
Pour M. Cochet, vice-président de l'Assemblée, Dominique Voynet n'a pas commis une faute politique lors de la marée noire mais ``une faute de communication. Elle n'avait pas tort sur le fond, mais dans la manière dont elle a exprimé les choses''.
``Je pense aussi que les experts, en partie au cabinet de Dominique Voynet mais aussi ceux du Cèdre, du ministère de la Mer, de la Défense, même peut-être du ministère des Transports ou de l'Intérieur, ont minimisé, au début, la situation'', ajoute M. Cochet.