Posted by Destouches on December 06, 1999 at 08:24:21 AM EST:
In Reply to: Marx et la question juive posted by Ben Schlemoul on December 06, 1999 at 07:28:41 AM EST:
: M. Ben Aziz je commence à comprendre pourquoi vous m'êtes sympathique. Un bougnoule qui se penche sur la question juive, ça nous change de tous ces juifs à la sauce BHL qui se penchent sur la question bougnoule.
: Vous avez raison de dire que Marx a été traité d'antisémite. Si M. Bourtay n'est toujours pas convaincu dites-lui de se procurer "Marx et la question juive" de Robert Mishrahi, Idées/Gallimard, 1972, bien que je doute qu'il soit encore disponible. 250 pages bien tassées dont je vous donne un extrait de la table des matières :
: Première partie : L'antisémitisme de la "question juive"
: Deuxième partie : Le caractère non marxiste de l'antisémitisme de Marx
: Troisième partie : L'origine de la crise antisémite de Marx
: En quatrième de couverture vous pourrez lire : "Outre l'intérêt général de ce résultat pour la compréhension à la fois existentielle et sociologique des textes politiques, il faut insister sur l'apport que constitue cette étude à la connaissance du marxisme : "La question juive" n'est un texte marxiste, ni quant à la méthode, ni quant au contenu, et l'antisémitisme qu'il masque à peine ne laissera pas de traces chez Marx. (Ouf ! on a eu chaud). Simplement, le philosophe projettera sur sa doctrine de l'histoire les deux images occultes du Juif qu'il porte en lui.
: L'auteur achève sa démarche en prouvant que l'espoir reste entier puisque l'antisémitisme de gauche n'est pas attaché par essence au socialisme, mais revêt seulement un caractère passager et contingent, justifiant ainsi le combat que tous les progressistes ont à mener contre lui."
: Vous voyez qu'on s'emmerdait pas en 1972, entre deux virées sur le Larzac. Le marxisme était à la mode, Debord surfait sur la crête et les ashkénazes effrontés et progressistes sévissaient déjà.
: Shakespeare aussi a été traité d'antisémite. Et Voyer aussi, bien sûr. C'est à croire que tous les grands esprits sont antisémites. Mais vous, ça va. Vous restez dans la bonne moyenne de l'ultradegauche pas antisémite. Même pas une petite vanne de temps en temps. Ezra Pound et Céline aussi ont été traité d'antisémite. Mais eux, ils l'avaient bien mérité, parce que c'étaient des vrais antisémites, des fachos quoi ! et qui remplissaient une fonction. Il faut de tout pour faire un monde. Après les champ-libristes, les alliaïstes.
: A deux mains, si vous l'voulez bien M. Ben Aziz. Il paraît que vous mangez dans mon écuelle maintenant. Vous devez sûrement vous demander si c'est du lard ou du halouf. Que tout ceci ne vous empêche pas de pouffer et de vous esclaffer autant qu'il est possible, bien que l'esclaffage soit officiellement aboli.