Posted by Kurt, Anna-Lise, de l'observatoire de téléologie on December 05, 1999 at 07:27:07 PM EST:
Nous estimons que le temps des résumés est venu .Le "terrien" avait raison sur ce point,lui qui voulait que ce débat se termine par une kermesse. quant à nous, nous voulons, tout simplement, après tous ces mois houleux,faire l'inventaire de notre action de propagande sur ce site que nous voulions concquérir,et avec le moins de dégâts possible. Nous vous avouons,aujourd'hui notre cuisant échec, dû, en partie, au fait qu'on a surestimé notre capacité d'argumentation,qui était plus basée sur le style et la rhétorique que sur la clarté des idées et leurs cohérence. Nous Avions suivi à la lettre la méthode américaine,basée sur les techniques du marketing, qui consistait à privilégier la forme plutôt que le contenu et à hurler toujours qu'on est les meilleurs, comme le fait, par exemple, la marchandise exposée dans la vitrine du commerçant, quand elle parle à la marchandise de la vitrine d'en face, pour s'imposer au consommateur. Nous étions,aussi,des bolcheviques minables ,comme ces petits instits barbus ou ces étudiants manipulables, quand nous prétendions que la rage donnait l'intelligence(agir,puis réfléchir,comme fait le sot!).
C'était l'impatience de l'ex-etudiant qui nous aveuglait. Nous voulions être, à la fois,ces petits profs idéologues qui tricotaient les idées"révolution- naires" pour leurs chers étudiants( comme la mémé de province qui tricotait des pulls pour ses petits enfants)et ces étudiants gauchistes rêvant d'offrir les délices du pouvoir à leurs petits profs idéologues. Nous étions des imbéciles,qui ne méritaient que les crachats et les coups de pied au cul. Des têtes à claques...voilà ce que nous étions!
Notre idéologie,bâtie à la manière des scientologues(encore une idée américaine!) autour d'une petite question(tout a une fin ou non?)était ridicule,et nous pensons aujourd'hui que tous ceux qui nous prenaient au sérieux ne nous ont pas aidés à voir le ridicule de nos idées. Nous saisissons cette occasion pour rendre hommage au valeureux BEN AZIZ qui a crée le doute au sujet de l'origine de nos idées. On ignorait tout de ce rapport entre chercheurs universitaires et "secret services" américains. Cela a eu l'effet d'une douche froide sur tous les scientologues...Pardon!nous voulions dire "téléologues"! C'est dû à l'émotion... comprenez-nous!
Maintenant vous voulez savoir pourquoi nous avons investi ce site?
Tout simplement,parce que nous espérions liquider toutes les théories qui se voulaient révolutionnaires en leur opposant l'idéologie(l'idéologie est, selon MARX,"un processus conscient tributaire de la fausse conscience")du "tout a une fin". Les situationnistes nous semblaient être les plus dangereux,puisqu'ils avaient compris l'incohérence de notre bavardage .Ils nous méprisaient et nous traitaient de confusion-nistes. Il n'avaient pas tort,au fond,puisque nous confondions sciemment entre théorie et idéologie,et élevions un mur étanche entre théorie et pratique. Notre idéologie n'était qu'un assemblage ridicule d'élements d'origines diverses.Et nous répondions, toujours, que c'était notre expérience (de gauchistes)qui nous éclairait le chemin. Nous avons agit à la manière du curé qui répondait à ses détracteurs que ce qu'il disait était vrai, puisqu'il l'a expérimenté dans son ascèse, oubliant que son expérience était celle d'un individu particulier, confondant le général et le particulier.
Nous reprochions à nos ennemis leur hauteur, alors que
nous nous comportions comme des prophètes. Notre comportement était comique. Nous pensions qu'après la mort de DEBORD il fallait se fixer comme priorité la confiscation de l'héritage,faire main basse sur le magot, comme l'a bien dit le valeureux BEN AZIZ. VOYER nous dérangeait beaucoup, puisqu'il était considéré par beaucoup de gens du milieu,et même en dehors du milieu, comme l'héritier légitime. Surtout que ce VOYER , contrairement à DEBORD,a renoué avec MARX et est allé,donc, jusqu'à manquer de respect aux juifs, puisque sa critique ne les épargnait pas,contrairement à la tradition . Pour nous , il a brisé un tabou, et mérite, donc, le pire des châtiments. Il n'a qu'à bien se tenir.
Nous présentons toutes nos excuses à tous ceux et toutes celles que nous avons offencés, et pardonnons toutes les insultes qu'on a subies sur votre site, puisque nous les avons méritées. Notre pardon et nos excuses n'incluent pas VOYER, car il n'a pas respecté la tradition.Nous comptons sur votre compréhension... Et que dieu vous protège! AMEN!