Posted by Sitruk Bros on December 05, 1999 at 04:41:24 AM EST:
In Reply to: Re: et si vous résumiez Voyer pour ceux qui ne le comprennent pas ? posted by Jean Terrien on December 05, 1999 at 04:13:24 AM EST:
:
: : Quand à moi, je suis dans l'étage des Jean-Pierre Voyer, où il commence à y avoir surpopulation...
: : Aristote
: Re: et si vous résumiez Voyer pour ceux qui ne le comprennent pas ? Vous avez au moins cinq positions possibles ...
: /// (digression) Peut être lisez vous Le Monde des livres ?
: Dans sa dernière livraison, Pierre Lepape analyse "Jésus contre Jésus" de Gérard Mordillat au Seuil.
: J'ai trouvé que l'histoire de l'émergence littéraire du christianisme de l'intérieur du judaïsme pourrait ressembler à celle révée/tentée par les téléologues ...
: le christianisme ou ou "le pouvoir de la machine textuelle"
:
: l'une des phrases les plus spectaculaires, qui devrait rester, concerne les différences entre les évangiles, tous écrits bien après les faits et par des gens qui ne les avaient pas vécus.... (cf les émeutes...) pour non pas viser la vérité historique mais l'effet d'histoire:
: sur la base d'une petite secte les Nazoréens se fixent sur l'annonce de la fin des temps ... et s'opposent aux autres juifs .... qu'ils combattent avec ce qui deviendra les évangiles mais,
: chez Marc, les juifs sont ceux qui ne comprennent pas; chez Matthieu ceux qui ne veulent pas comprendre; chez Luc, ceux qui pourraient comprendre; chez Jean, ceux qui ne comprendront jamais!
: il manque l'apôtre qui aurait écrit pour que les juifs comprennent...
: /// à vous de choisir votre positionnement pour un résumé de Voyer...
: (ce résumé existe t il quelque part? Voyer l'a t il déjà fait ? en général il est très difficile de se résumer soi même. Résumer n'est pas polémiquer).
:
: Mais peut être préférerez vous "résumer" les fadaises sur le mécanisme universel de la complexification, que je trouve bien plus opératoire que la dialectique artificielle d'Hegel, qui ne marche que sur les esprits qui veulent y croire...
: là encore je ne crois pas du tout à la synthèse ni à la pseudo opposition de l'anthithèse ... les tatonnements aux limites n'ont jamais cette simplicité.
: merci pour votre temps