Posted by Jean TERRIEN on November 25, 1999 at 10:51:46 AM EST:
In Reply to: Pas beaucoup de couilles par ici posted by OT on November 24, 1999 at 07:45:10 PM EST:
: L'excellence immanente entre l'action et la pensée que postulait Debord jeune nous a toujours paru démentie par les faits.
:Les meilleurs dans la pratique sont rarement les meilleurs dans la théorie et les meilleurs dans la théorie sont rarement les meilleurs dans la pratique. Certains lisent mieux qu'ils n'écrivent, d'autres vivent mieux qu'ils ne lisent. Les progrès fulgurants et constants de l'aliénation dans le dernier quart de siècle ont au contraire révélé à quel point les situationnistes étaient la dernière tentative du parti du négatif pour maintenir unies la pratique et la théorie.
:Et, de fait, ils n'ont été que la protestation spectaculaire de cette unité, comme la suite l'a montré.
: La suite a été un effondrement rapide de la théorie du négatif parallèle à un lent effritement de la pratique du négatif. Rien n'indique que l'un de ces essoufflements procède de l'autre.
:Mais en niant le prolétariat (qui n'était que le parti du négatif organisé par les économistes), les pauvres modernes qui se révoltent ont nié non seulement sa théorie, mais par une étrange synecdoque toute théorie.
:Aujourd'hui toute théorie est considérée comme étrangère, par définition, à la révolte moderne, et par tous : l'information dominante, le parti théoricien de l'ennemi, qui se croit le propriétaire modeste de la théorie (alors qu'elle en est plutôt le racket honteux), et qui ne peut donc admettre qu'une théorie lui échappe ;
:les nostalgiques de l'IS, qui cultivent la cohérence entre théorie et pratique au point de préférer presque toujours le plus petit dénominateur commun entre les deux au moindre risque de contradiction ;
:les pauvres eux-mêmes, si peu théoriciens et tellement abusés par les théories en ont donc une méfiance qui va presque jusqu'à l'allergie.
:On en est arrivé au point qu'il est devenu tout à fait impensable que des pauvres révoltés puissent formuler eux-mêmes leur propre théorie.
:la théorie du négatif revenait aux pauvres qui se révoltent et que nous appelons les gueux.
: L'émeute, jusqu'à preuve du contraire, reste la seule rencontre pratique de gueux sans chefs et sans récupérateurs. Si le fondement de l'émeute reste encore à réaliser, son ampleur se mesure à son ambiance, qui est le plaisir, et aux couilles qui y sont si généreusement engagées. Vérifier les couilles dans l'émeute est même une expérience si probante que la plupart de ceux qui l'ont tentée pensent qu'on n'a véritablement de couilles que là.
:Nous retrouvons là l'idéologie des bandes et des anciens combattants, et plus généralement l'idéologie dominante qui voudrait que la séparation soit totale : les couilles, c'est pour la pratique, la cervelle pour la théorie.
: La faiblesse du parti du négatif, derrière la sempiternelle litanie de l'unité de la pratique et de la théorie, se lit souvent dans le ressentiment de ceux qui font la preuve de leurs couilles face à ceux qui font la preuve de leurs cervelles, et vice versa.
: Nous avons fait cette découverte qui devrait stimuler les scientifiques : avec des couilles sans cervelle, on peut devenir héros, et avec une cervelle sans couilles, on peut devenir vieux et célèbre.
:Pour transformer une émeute en insurrection, une insurrection en révolution, il n'est pas sûr qu'il soit bon de mettre de la pensée dans les couilles, en effet on a souvent vu la pensée contredire les couilles au moment d'arriver au bout de la rue ;
:nous n'avons pas de statistiques fiables, mais nous pensons que, dans la pratique, couilles et pensée associées et séparées ont à peu près autant de responsabilités chacune dans les échecs des offensives les plus prometteuses.
:Mais pour avoir une idée neuve, c'est-à-dire pour reconnaître la nouveauté dans le monde, il est nécessaire de mettre des couilles dans la pensée. ((nécessaire mais pas suffisant... de loin))
: Les téléologues modernes n'ont eu à signaler qu'en passant qu'ils étaient ennemis de toute pensée passée, de toute pensée raccornie avec ses vieilles couilles.
:Ceux qui n'ont pas osé répondre à tout a une fin ? ou non ? n'en sont encore qu'à être scandalisés par notre style, par notre détachement devant les dogmes, par ce qu'ils croient être notre insolence, notre arrogance, en un mot par notre inconcevable existence qui les fait tant vieillir.
:La téléologie moderne veut dépasser le niveau d'une lubie incidente, et devenir une réalité dans le monde. Nous pensons avoir, avec un peu de couilles et beaucoup de prudence, commencé d'en construire la cohérence, sans nous préoccuper encore de la confronter à la publicité.
: L'Internet aggrave la caricature pauvre de la démocratie telle qu'elle est conceptualisée dans un monde où l'information tient lieu de discours dominant :
:l'invraisemblable droit au silence que réclamait pour lui-même, il y a huit ans, le théoricien de la communication infinie, s'y fait un allié du droit, non à tout dire, mais à dire n'importe quoi.
:Vie et mort, expérience et vérification par exemple ne sont que des moments particuliers, eux-mêmes en partie conceptualisés à partir de la conviction de la réalité de l'infini, mais relativement inessentiels par rapport à l'absence de réalité de l'infini.
:Rappelons, puisque cela semble si difficile à entendre, que lorsque nous disons que tout a une fin qu'il nous appartient de faire, il n'y a rien pour personne ni pour quoi que ce soit après la réalisation de ce projet, pas de « reste », c'est la fin non seulement de tous les petits hommes, mais de toutes les petites étoiles, de tout le petit univers, de tout le petit temps, c'est la fin de tout.
?????utilité, plausibilité que les immenses téléologues s'approchent d'une telle réalisation, qu'ils intéressent qui que ce soit à un tel projet, qu'ils prennent le contrôle de forces capables de réaliser ce projet????
:Sur les trois ou quatre contradictions sur le fond qui nous ont été faites, deux constats reviennent :
1/ le premier est qu'il nous faut constamment nous répéter, parce qu'après que nous ayons réfuté un point on nous le ressert, tout frais, tout neuf, comme une évidence indiscutable que nous ne viendrions pas précisément de discuter et de ""démonter"" ???
??? ne semble évident que pour vous peut être???
:2/ le second est que penser le monde fini change davantage ce que nous pouvons penser et faire du monde que la somme des idées neuves depuis deux siècles, Hegel, Marx, la théorie des quanta et la théorie de la relativité compris.
""Illustrations???????????????? peut être que vos couilles sont atteintes d'un léger gonflement???
///
Ce que vous dites sur les émeutes et les candidats acteurs ou théoriciens .... ne peut être contredit par personne puisque personne n'a encore rien produit de durable et observable qui soit une amélioration significative des situations naturelles combattues.
En ce qui concerne la fin des mondes infinis vous n'avez pas commencé de dire en quoi concrétement cela change quoi que ce soit dans la réalité matérielle et la réalité pensée d'aujourd'hui et des décennies à portée d'hommes...
que cela ait changé vos vies cela le semble...
que cela doive avoir un impact sur le monde ... cela n'est pas encore au début du commencement du perceptible.