Re: pas mal! à rafiner peut être?


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by admirateur on November 21, 1999 at 06:43:37 PM EST:

In Reply to: panzerfaust posted by weltfaust on November 21, 1999 at 09:36:14 AM EST:

: Actuellement, personne sur Terre ne peut répondre à la question - en partie d'ordre cosmologique - de la fin de tout et d'ailleurs tout le monde s'en tamponne.

: La notion d'infinité quantitative est à la portée de tous les enfants. Elle les passionne et les intrigue quelques temps. On peut imaginer un espace vide infini ou tout aussi bien une suite infinie de galaxies. On peut de la même façon se représenter une suite infinie de jours et de nuits, l'éternité devant et derrière nous. La suite infinie des entiers positifs ou négatifs est un autre exemple charmant. C'est de cette infinité quantitative que l'excellent Hegel parlait dans sa "Logique" et ailleurs comme "mauvais infini", dans sa tentative de mettre en avant l'infinité qualitative.

: La notion d'infinité qualitative n'est certes pas à la portée de tout le monde. Une "chose" est qualitativement infinie quand rien d'autre qu'elle-même ne peut constituer une limite, un obstacle à son effectuation, à son accomplissement, à son expansion, à tout ce que l'on voudra.

Cette notion d'infinité qualitative est une façon indirecte de poser la question centrale de l'aliénation.

La seule "chose", quand on y réfléchit sérieusement, à quoi puisse être attribuée cette potentialité est la substance universelle.

Cette potentialité n'implique en rien que le processus d'auto-accomplisement de la substance universelle doive durer éternellement, bien au contraire. Elle n'implique en rien non plus l'incommensurabilité du Cosmos. Elle implique par contre la critique totale et le rejet définitif de toute forme de dualisme.

Nous précisons pour d'éventuels mal comprenants et pour les "intellos" de l'Observatoire qu'il n'est pas fait référence ici à Dieu, l'Esprit hégélien, la Substance spinoziste, la Matière, l'énergie d'orgone, la Nature, l'Univers ni non plus à l'argent. Il est seulement question de la substance universelle dont toute chose existante est une forme transitoire, dont toute individualisation est un moment déterminé dans le devenir de son prodigieux processus d'auto-engendrement et d'auto-déploiement interne. [[et de complexification ]]]


Il ne leur vient jamais à l'esprit que si la puissante théorie de Voyer est "fausse" - non pas en vertu de cette ridicule histoire d'infini quantitatif, mais à cause du dualisme intrinsèque de cette théorie - alors cela implique nécessairement que son concept de l'essence humaine est faux et donc que la communication, infinie ou finie, n'est tout bonnement pas le principe du monde.

Tous les animaux sexués communiquent, cela ne signifie pas que les animaux sont humains dans ce rapport, comme l'affirmait Voyer dans "Introduction" / thèse 47 page 52 et 53, cela signifie que la communication n'est pas l'essence humaine, n'est pas le principe du monde. Voilà tout.


Je t'en foutrai des questions centrales ! On pourrait facilement fonder des téléologies bis, ter, etc. Chacune de ces officines s'occuperait d'un attribut de la substance et nous emmerderait pendant dix ou vingt ans en chiant de l'encre à n'en plus finir.

La théorie de Voyer aussi impressionnante soit-elle est indéniablement insuffisante et critiquable. On peut même dire qu'elle souffre d'une insuffisance fondamentale. Un peu comme les théories de Marx et de Hegel, donc. Voyer lui-même, dans sa modestie de savant, n'a jamais cessé d'en appeler à la critique, comme l'attestent tous ses écrits. Personne, jusqu'à aujourd'hui n'a pu aller au delà des points fondamentaux de cette pensée, telle qu'elle fut livrée au monde dans un effort titanesque et ininterrompu de 1971 à 1982.

: Les encyclopédistes ( pas des apparences, des nuisances) voulaient, mais ne pouvaient pas.

Le sous-commandant des néo-jésuites Semprun, habituellement plus prolixe, a tenté à plusieurs reprises de snober Voyer et de se le payer en trois lignes.

Les téléologistes sont encore plus forts, ils prétendent avoir pu et en avoir fini avec Voyer.

Certains devinrent ministres, d'autres de la poussière devant Madrid ou en Aragon. Quelle belle phrase !

Certains devinrent encyclopédistes ou téléologistes, d'autres du bétail consumériste ou émeutier sur lequel ils peuvent pérorer en toute impunité.

Depuis vingt ans comme depuis vingt siècles ce sont les commerçants, et donc en un sens leurs clients, qui ont l'initiative. Ce sont eux qui sont en train de révolutionner la planète et de finir une époque. L'argent a bien comme caractéristique apparente cette infinité qualitative qui faisait défaut à la puissance hiérarchique archaïque.

: Après la déflagration théorique de 1975, on pouvait dire : Hegel, Marx, Voyer.

On a pu observer à propos de Voyer une conspiration du silence encore plus systématique et ignoble que celle qu'avait eu à subir l'I.S. du temps de sa splendeur. C'est normal, c'est la rançon de la gloire secrète.

Les autres auront compris que le but principal de ce texte est l'éloge de la pensée de Voyer et donc l'affirmation de la nécessité de sa critique.

: A ce qu'il faut croire, la théorie, c'est travailler beaucoup et longtemps. Weltfaust.




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]