Posted by F. on November 14, 1999 at 03:52:20 PM EST:
"Un système est défini comme quelque chose d'identifiable qui a une activité ou une fonction, qui est doté d'une structure, qui évolue dans le temps, qui est inséré dans un environnement et qui a une finalité." - J.-L. Lemoigne.
Dans la méthode systémique, le système "Fin" est abordé à travers l'organisation des systèmes constituants de l'OT. Le système "Fin" est un modèle de la réalité organisationnelle couplé :
- d'une part au système opérant, dont il est une représentation cohérente, complète, actuelle, non redondante et structurée,
- d'autre part, au système de pilotage dont il est le support.
Le système opérant agit suivant les décisions qui lui sont transmises et à partir des flux dont il dispose pour fournir les théories en sortie - les "thé au riz" de misère dont on fait ici tant de publicité. Le système de pilotage prend les décisions macroscopiques de l'organisation, en fonction des informations externes et internes qui lui sont transmises, pour les envoyer au système opérant.
Ces méthodes aident à construire un système en donnant une représentation de tous les faits pertinents qui surviennent dans l'organisation, en s'appuyant sur plusieurs modèles à des niveaux d'abstraction différents. L'approche de conception retenue pour ces méthodes est une approche conceptuelle ; il ne s'agit pas de préciser un processus de développement comme, par exemple, dans les méthodes cartésiennes. Concevoir un système - celui de la "Fin" pour l'OT -, c'est construire un modèle de la réalité organisationnelle qui est à la fois une image de la réalité et une vue abstraite de la société et de ses individus.
La méthode systémique de la "Fin" - la téléologie moderne - est focalisée sur la modélisation de son système et tout particulièrement sur la modélisation des données de base. Pour pallier la méthode statique de la modélisation des données de base, la méthode systémique des téléologues introduit la notion de temps.
Elle est aussi fondée sur les notions d'analyse des besoins qui donne une raison d'être à l'application de la démarche liée à cette méthode : une revue, quelques textes imprimés, de la propagande sur quelques forums et enfin un site web. Il faut d'abord comprendre ce qui se passe, avant de déclencher le processus de création du système.
Fin de la seconde partie.
F.