Posted by OT on November 11, 1999 at 05:22:47 PM EST:
1. Le bouffon Bueno, qui n'arrive même plus à être rigolo. Du reste, nous sommes un tout petit peu étonnés qu'il n'ait pas répliqué à « trois petits points » qui se fout si généreusement de sa gueule.
2. Le Ben Aziz qui nous apprend gracieusement que « les armes matérielles de la philosophie », c'est figuré, et qu'il faut lire « les hommes » à la place de « les armes matérielles ». Tiens, pourquoi Marx n'a pas dit les hommes, alors ? Et de quels hommes s'agit-il grand exégète ? Des Hommes politiques, totaux, ou sauvageons ? Mais, surtout, ce que nous ne comprenons pas c'est : que ce soient les hommes ou d'autres armes, qu'est-ce que ça change au message global sur la victoire finale de la philosophie ? Si Marx prête des armes matérielles à la philosophie (au sens figuré, hein), c'est qu'il pense que la philosophie va l'emporter. Et moi qui croyait qu'elle était morte quand il avait treize ans !
Ben Aziz qui nous explique que Kautsky n'est pas un social-démocrate ni Lénine un bolchevique, Ben Aziz dont le programme est un monde sans voitures (quelle belle friche !), Ben Aziz qui fantasme sur l'émeute au point de se prendre pour une bande à Kader à lui tout seul, Ben Aziz qui fait le tour des PolPotes, Ben Aziz a raison de penser être passé pour un idiot auprès des imbéciles ; seulement, il est aussi passé pour un idiot auprès des autres (nous sommes un tout petit peu étonnés qu'il se laisse traiter de « Commissaire du Peuple » par « The most wanted ennemy ») ; et contrairement à ce qu'induit sa citation, ce n'est pas pour passer pour moins que ce qu'il est, mais c'est dès qu'il essaie de se mettre en valeur, dès que ce retardataire qui se croit en avance tente de s'exprimer sur ce qui lui tient à cœur et au cul.
3. Le Néo-Aristote rapporte toujours les os en caoutchouc qu'on balance. Nous pensions que ces aboiements stridents étaient du dépit, non, c'est de la joie. Nous sommes d'ailleurs un tout petit peu étonnés qu'il ne vienne pas japper d'importance devant « trois petits points » qui a plagié son personnage : courtois en apparence, non sans ironiser sous cape, et débinant par derrière.
4. Papy Ben Schlemoul se demande si l'YBM a les mêmes mœurs que lui. Certainement : petit et péremptoire ; assez faux cul, mais peut-être pas assez fourbe, cependant. Nous sommes un tout petit peu étonnés qu'YBM ne se lamente pas de la fin du site devant les sept messages identiques que « trois petits points » vient de poster à la suite en haut de l'arborescence ; à moins qu'il ne se soit rangé à notre avis que le moindre de nos confers pèse plus que toutes ces contradictions uniquement réactives.