Posted by Marie-Claude, infirmière de nuit on November 02, 1999 at 06:33:31 PM EST:
Il faut vraiment surveiller notre Papy Voyer. Il ruse tout le temps. Ces dernières semaines, par exemple, il avalait toutes les bonnes soupes de la maison : vérités, insultes, téléologie moderne. On croyait qu'il était devenu sage.
Mais la nuit, il se lâche. C'est normal, il est devenu incontinent du crachoir. Et ça fait deux mois qu'il n'a plus la parole. Alors il se déguise, pas très bien en plus. Je l'avais pourtant dit à la dernière réunion d'étage, la téléologie ça passe mal pour les vieux. Ça les constipe sur le coup, et ça les fait vomir la nuit. Comme pour les sachets Knorr, ils confondent l'emballage et le contenu. T'as beau leur donner des calmants, Papy Voyer pour ne citer que lui, il en devient somnambule. Et il transpose. Il croit qu'il est choucroute, ou semoule, c'est de la compensation primaire comme dirait le docteur, mais quand même c'est pas lui qui nettoie.
Résultat ? Il voit des téléologues partout, comme tous les autres petits vieux de l'étage d'ailleurs. Notez, c'est marrant, même moi ils m'appellent téléologue quand ils se réveillent en sursaut et dégoulinant de pus. Mais la nuit dernière, notre Papy a tiré la barbe d'un autre malade, curé juif, en criant je t'ai reconnu téléologue. En plus il est myope maintenant ! C'est un peu la faute de l'autre, faut dire, qui l'a provoqué en tripotant une de ses plus grosses marottes : tout le monde à l'étage des falsificateurs sait que Papy déjante dès qu'on parle de juifs. Mais là c'était vraiment comme dans un de Funès : il tirait sur une vraie barbe, sûr qu'elle était fausse. Et après il glapissait comme un putois. Même après la piqûre il tirait encore sur la barbe imaginaire.
Je suggère à l'équipe de jour les mesures suivantes : lui interdire le ouistiti, il fait trop d'excès vains, ça le met en fureur ; le traiter comme le font les téléologues, ça le fera moins refouler, puis surtout déféquer son petit ressentiment, c'est-à-dire lui donner du falsificateur, enculé, vieille daube dès qu'il commence à débloquer, avec quelques bonnes taloches en plus, au moins ça le fera se recoucher.