Turlutaines


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Epicuri de grege porcum on October 25, 1999 at 12:05:17 PM EDT:

In Reply to: Il y en a qui se fatiguent pour pas grande chose, mais font profiter leur fatigue posted by Tomás Bueno on October 23, 1999 at 06:39:04 PM EDT:

Sans doute Bueno n'a jamais eu autant raison, et on peut tout aussi bien résoudre la question téléologique à la manière radicale dont Epicure résolut celle de l'immortalité : en la rapportant simplement à l'expérience humaine immédiate où le caractère idéaliste des deux partis fallacieusement opposés apparaît en révélant les motivations bassement organiques de ces spéculations ineptes.

Laissons-donc à leurs joutes inoffensives ces nouveaux partisans d'une résurgence de la querelle des " Pruneaux et des Riz " d'Alphonse Daudet, ainsi résumée par Bernanos dans " Les grands cimetières sous la lune " :

" Le parti des Constipés exige, au dessert, les pruneaux. Celui des Dévoyants tient naturellement pour le riz. Dès lors, les querelles particulières s'apaisent, l'accord se fait entre les membres de chacun des groupes rivaux. On peut bien imaginer, dans la coulisse, l'amateur ingénieux et pervers, sans doute marchand de riz ou de pruneaux, suggérant à ces misérables une mystique appropriée à l'état de leurs intestins. Mais le personnage est inutile. La bêtise n'invente rien, elle fait admirablement servir à ses fins, à ses fins de bêtise, tout ce que le hasard lui apporte. Et par un phénomène, hélas ! beaucoup plus mystérieux encore, vous la verrez se mettre elle-même à la mesure des hommes, des circonstances ou des doctrines, qui provoquent sa monstrueuse faculté d'abêtissement. "

Enfin, un débat approprié à ces " lieux " malpropres !


Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]