Posted by ben a. on October 22, 1999 at 05:26:00 AM EDT:
1- Je n'ai pas retapé le texte de Marx et je ne l'ai pas reformulé ,je l'ai reproduit textuellement selon la traduction française de La Collection la Pléiade ,Gallimard Oeuvres de Karl Marx tome:3 pp.370-373.
2- Les termes homme naturel et homme politique sont les termes utilisés par Karl Marx- L'Etat politique avait introduit selon Marx une scission entre un homme naturel appartenant à la société civile: bucheron,menuisier,ouvrier Et l'homme politique:citoyen - D'ailleurs il y a une déclaration des droits de l'homme ET du citoyen .Les imbéciles de la téléologie vont semblant de ne pas comprendre le françois pour m'accuser de vouloir créer cette division
Il suffit de lire avec des yeux ouverts Marx pour comprendre le sens de ces termes . dans un texte de jeunesse Marx parlait de l'outrecuidance de l'etre politique -confusion avec l'Etat antique.Les révolutionnaires face à la société civile .Dédoublement de tous les éléments en êtres civils et en êtres politiques .Le titre de ce plan est :Vers l'abolition de L'Etat et de la société civile . tome 3.p.1027
Marx dans son livre "Critique de la philosophie politique de Hegel " reprend ces mêmes termes.
" Hegel argumente ainsi:"dans les cercles-familles et société civile-on trouve déjà des communautés .Pourquoi voudrait-on dissoudre en une multitude d'individus ces communautés,au moment même où elles accèdent au rang politique,c'est à dire au statut de la suprême généralité concrète ?
Il est important de suivre de prés ce raisonnement.
Le sommet de l'identité hégelienne était,de l'aveu même du penseur ,le Moyen Age.Alors,les ordres de la société civile dans leur ensemble et les ordres au sens politique étaient identiques.On peut caractériser comme suit l'esprit du Moyen Age :les ordres de la société civile et les ordres à signification politique étaient identiques,parce que la société civile était la société politique ,le principe organique de la société civile constituant le principe de l'Etat.
Mais Hegel suppose la séparation de la -société civile- et de l'-Etat politique- en tant que deux sphères réellement différents,absolument opposés.A vrai dire ,cette séparation existe réellement dans l'Etat moderne." Idem p.951
3- les imbéciles font semblant de ne pas comprendre ce sens de cette séparation instauré par le révolution bourgeoise ,et d'ailleurs ils sont condamnés à ne rien comprendre du TOUT .
"L'homme réel est l'homme privé tel qu'il est à présent selon la constitution politique.De façon générale,l'ordre signifie que la différence-la séparation- est l'existence de l'individu isolé.Son mode de vie ,son activité,etc,,au lieu de faire de lui un membre ,une fonction de la société ,fait de lui une exception à la société:ils constituent son privilège.Le fait que cette différence ne soit pas seulement individuelle,mais s'affermisse comme communauté,ordre,corporation,loin de supprimer sa nature exclusive,en est plutôt l'expression.Au lieu d'être fonction de la société, la fonction individuelle devient plutôt une société pour soi.
Non seulement l'ordre repose sur la séparation de la société comme loi générale,mais il sépare l'homme de son être universel;il en fait un animal qui s'identifie directement à son animalité.Le Moyen âge est le bestiaire de l'humanité,sa zoologie.
L'ère moderne,la civilisation commet la faute inverse .Elle sépare de l'homme son être substantiel,dont elle fait une chose purement extérieure,matérielle.Elle ne considère pas le fond de l'homme comme sa véritable réalité."
Karl Marx :critique de la philosophie politique de Hegel.