Posted by un téléologue ignifugé on October 21, 1999 at 07:20:35 PM EDT:
In Reply to: Les Voitures qui Brûlent les Téléologiens posted by Voitures qui crament on October 21, 1999 at 11:25:20 AM EDT:
1. Nous avons mis en évidence sur le Web notre réponse aux 'Voitures qui brûlent' « puisqu'ils ne nous ont laissé aucune possibilité de le faire plus directement ».
2. Le sujet du tract 'Mise au point', pour ce qu'on peut en démêler, est évoqué dans le point 4 de notre réponse. Seulement, 'Les voitures qui brûlent', qui prétendent résumer notre texte, ne considèrent que le point 2, fort mal compris d'ailleurs.
3. Voyer contribue aujourd'hui à la "police des idées" parce que la communication infinie qu'il conserve pourrait bien devenir la justification théorique de la société qui se prépare. A l'époque où il denonça Lebovici et Debord, Voyer était encore un théoricien respectable ; en cherchant par le silence a protéger une orthodoxie contre la critique de l'économie, en cautionnant à cette fin le falsificateur Lebovici, c'est Debord qui est passé à ce moment dans "la police des idées". Ce n'est pas pour rien que tout le monde s'en réclame aujourd'hui.
4. 'Les voitures qui brûlent', si prompts dans les accusations, n'ont toujours pas fait savoir ce qu'ils proposaient pour « le devenir de la contestation en pratique de ce monde ». Mais c'est peut-être qu'ils ont autant de mal à se faire comprendre que Ben Nabot.