Posted by une téléologue on October 21, 1999 at 07:13:06 PM EDT:
In Reply to: Les Voitures qui Brûlent les Téléologiens posted by Voitures qui crament on October 21, 1999 at 11:25:20 AM EDT:
Nous avons bien fait de déplacer notre réponse à votre lettre + tract sur ce site, puisque vous daignez à votre tour y répondre.
Nous cherchons le débat, la critique, pas le ronron des idées toutes faites.
Votre résumé de notre texte est un peu cavalier quant au point de convergence entre les téléologues, Les Voitures qui Brûlent et Debord, point de convergence qu'incarnerait Voyer en « représentant de la "Police des Idées" ».
Comme nous le faisons remarquer sur ce site à un autre interlocuteur, Ben Aziz, il ne suffit pas de citer pour être quitte d'une explication. Nous ne comprenons pas bien ce que vous mettez derrière l'expression "Police des Idées", et nous aimerions savoir ce que vous pensez que Debord a mis derrière cette notion (il ne nous semble pas que Debord ait utilisé l'expression, mais nous pouvons nous tromper).
Veuillez nous dire quels gens il suffit de lire pour évaluer forces et faiblesses de la "Police des Idées". Si vous parlez des téléologues, en quoi nous participons à la "Police des Idées". Cela pourra nous éclairer sur ce que vous mettez derrière ces mots.
Quand nous disons que l'œuvre de Voyer contribue à la « police des idées » (sans majuscules grandiloquentes, ce qui ne veut pas dire que nous banalisons), nous ajoutons que ce n'est certainement pas parce qu'elle serait l'incarnation d'une « pensée de travers » ou de quelque autre dénigrement qui fait l'économie de la critique.
En d'autres termes, Debord n'a pas eu raison de refuser la critique qui venait de Voyer, même si ce dernier contribuait à la « police des idées » ou plus exactement allait contribuer à la « police des idées ».
En d'autres termes (n'ayons pas peur de nous répéter), Debord et Voyer méritaient la critique. Mais Debord et Voyer ont contribué à ce que nous appelons la « police des idées » en essayant de se soustraire à la critique. Police des idées égale tout ce qui contribue à figer l'idée, le dépassement, la critique.
En quoi Debord serait-il un théoricien révolutionnaire ? A-t-il fait la révolution ?
Pouvez-vous nous expliquer le rapport entre le discours théorique, les écrits de JPV, et le TRAITEMENT par la police de l'activité révolutionnaire.