L'argent est un dieu jaloux


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Ben a. on October 20, 1999 at 05:48:17 PM EDT:

WASHINGTON, 20 oct (AFP) - L'abandon mercredi de la candidate à la présidence Elizabeth Dole est venu témoigner de l'importance capitale qu'a pris l'argent dans le processus électoral aux Etats-Unis, obligeant les candidats à récolter des sommes colossales pour bâtir leur campagne.

La républicaine Elizabeth Dole était considérée par les experts comme une candidate sérieuse et avait le soutien de nombreuses femmes.

Mais elle a expliqué qu'elle abandonnait la course à la Maison blanche, se sentant incapable de lutter contre son rival républicain George W. Bush, qui a déjà rassemblé pour sa campagne 60 millions de dollars, un record absolu.

"Il s'agit d'un jeu d'argent", reconnaît l'expert politique Richard Simiatin, de l'American University. Selon lui, le coût des élections de l'an prochain sera supérieur d'un milliard de dollars à celles de 1996, qui avaient coûté 1,9 milliard de dollars.

Bush a récolté tellement d'argent qu'il a déjà fait savoir qu'il se passerait des fonds fédéraux auxquels peuvent prétendre les candidats. Il ne sera donc astreint à aucune limite de dépenses.

Le magnat de la presse Steve Forbes, également candidat à l'investiture républicaine, a indiqué qu'il allait financer sa propre campagne pour l'investiture républicaine et "dépenser autant qu'il faut".

Mme Dole avait elle vu ses liquidités baisser à 850.000 dollars ce mois, et elle a reconnu ne pas avoir les moyens de renverser la tendance.

Chez les démocrates, le vice-président Al Gore a réussi à amasser cette année 24,3 millions de dollars, mais a aussi beaucoup dépensé. Son unique rival, Bill Bradley le talonne avec 19,2 millions.

Selon M. Simiatin, George Bush devrait réussir à amasser un total de 250 millions de dollars pour sa campagne, suivi par Gore qui récoltera 200 millions de dollars.

La plupart seront dépensés en messages publicitaires télévisés.

"Pour faire passer votre message, il vous faut acheter un temps d'écoute à la télévision, ce qui est extrêmement cher", explique l'analyste Karlyn Bowman, de l'institut conservateur American enterprise.

Déjà en 1996, le président Bill Clinton avait dépensé près de 60 millions de dollars pour ses publicités dans les média en vue de son élection. Son rival Bob Dole y avait consacré quelque 54 millions de dollars.

Les candidats dépenseront aussi de fortes sommes pour rémunérer leur conseillers, sondeurs, et organiser leur réseau de volontaires pour la campagne.

Selon Mme Bowman, les contributions ont une autre fonction importante. "Le fait d'être capable de collecter de l'argent très tôt est une forme d'assurance pour la direction du parti qu'il s'agit d'un candidat sérieux, et encourage cette dernière à lui fournir des ressources pour la campagne", explique-t-elle.

Le retrait de Dole intervient au lendemain de l'échec d'une réforme du financement des campagnes électorales. Le Sénat a rejeté mardi une réforme du mode de financement des campagnes électorales qui aurait interdit un certain type de dons privés, dit "argent mou" ("soft money").

Des experts estiment que les différents partis vont ramasser au total près de 525 millions de dollars d'"argent mou" lors des élections de l'an 2000, plus du double de ce qu'ils avaient récolté en 1996.





Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]