En quoi les téléologues sont des enculés et en quoi l'ignominie est de gauche


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Ben aziz on October 20, 1999 at 12:32:20 PM EDT:

La révolution française est une révolution politique qui renversa l'ancien pouvoir souverain et promut les affaires de L'Etat au rang d'affaires du peuple;elle brisa nécessairement tous les ordres,corporations,jurandes,privilèges,qui étaient autant d'expressions de la séparation du peuple d'avec la communauté .Ainsi la révolution politique supprima le caractère politique de la société civile.Elle fit éclaterla société civile en ses éléments simples,d'une part les individus,d'autre part les les éléments matérielsetspirituels qui forment la substance vitalede la situation civile de ces individus.Elle déchaina l'esprit politique qui semblait s'être fragmenté,décomposé,dispersé dans les divers culs-de-sac de la société féodale;elle réunit les fragments épars de l'esprit politique ,le libéra de la confusion avec la vie civile et le constitua en sphère de la communauté ,de l'affaire générale du peuple dans l'indépendance idéale par rapport à ces éléments particuliers de la vie civile.Telles activités déterminées,telles situations spécifiques de la vie déclinèrent jusqu'a n'avoir plus qu'une importance purement individuelle.Elle ne formèrent plus la relation générale de l'individu au tout de l'Etat.L'affaire publique comme telle ne devint au contraire l'affaire générale de chaque individu,et la fonction politique la fonction générale de chacun.
Toutefois,le parachèvement de l'idéalisme de l'Etat fut en mêm temps le parachèvement du matérialisme de la société civile.En secouant le joug politique,on se délivra du même coup les liens qui entravaient l'esprit égoiste de la société civile.L'émancipation politique fut,en même temps,l'acte par lequel la société civile s'émancipa de la politique ,de l'apparence même d'un contenu général.
La société féodale se trouvait dissoute dans son fondement,dans l'homme;mais dans cet homme qui était réellement fondement de cette société,dans l'homme égoiste.
Cet homme,le membre de la société civile,est bien la base ,la condition de l'Etat politique ,et celui-cile reconnaît comme telle dans les droits de l'homme.
En fait ,la liberté de l'homme égoiste et la reconnaissance du mouvement effrené des éléments spirituels et matériels qui constituent le contenu de sa vie.
C'est pourquoi l'homme ne fut pas libéré de la réligion:il obtient la liberté des cultes.Il ne fut pas libéré de la propriété;il obtient la liberté de la propriété.Il ne fut pas libéré de l'égoisme du métier,il obtient la liberté du métier.
La constitutionde l'Etat politique et la désagrégation de la société civile en individus indépendants-dont le rapport a pour base le droit,tout comme le rapport des hommes,sous les ordres et les corporations,fut le privilège-s'accomplissent en un seul et même acte.Mais l'homme en tant que membre de la société civile ,l'homme no politique,apparaît nécessairement comme l'homme naturel.Les droits de l'homme apparaissent comme des droits naturels,car l'activité consciente se concentre sur l'acte politique.L'homme égoiste est le résultat passif,tout trouvé,de la société dissoute ,objet de la certitude immédiate,donc objet naturel.La révolution politique dissout la vie civile en ses éléments constitutifs sans révolutionner ces éléments ce éléments eux-mêmes et sans les soumettre à la critique .Elle se rapporte à la société civile,au monde des besoins,du travail,des intérêts privés,du droit privé,comme au fondement de son existence ,comme à un principe exempt de toute justification,donc comme à sa base naturelle.Voilà enfin l'homme membre de la société civile,qui s'affirme comme homme proprement dit ,comme l'homme distinct di citoyen,car il est l'homme dans son existence immédiate,sensible et individuelle,tandis que l'homme politique n'est que l'homme abstrait ,artificiel ,l'homme comme personne allégorique ,morale.L'homme réel n'est reconnu que sous l'aspect de l'individu égoiste et l'homme vrai que sous l'aspect du citoyen abstrait.
voici comment Rousseau dérit ,en termes justes,l'homme politique en tant qu'abstraction:
"Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer pour ainsi dire la nature humaine,de transformer chaque individu,qui par lui-même est un tout parfait et solidaire ,en partie d'un plus grand tout ce dont cet individu reçoive en quelque sorte sa vie et son être ,de substituer une existence partielle et morale à l'existence physique et indépendante.Il faut qu'il ôte à l'homme ses forces propres pour lui donner qui lui soient étrangères et dont il ne puisse faire usage sans le secours d'autrui"
Du contract social ,livre II

A Suivre




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]