Posted by Aquaholic anonymous on October 12, 1999 at 01:48:28 PM EDT:
Dire que l'oeuvre d'art est apte à restituer une partie des noumènes,revient à lui reconnaitre la capacité de dépasser le monde des apparences ,les phainomena .Hans Richter rejoint la tradition de pensée pour laquelle le rôle del'oeuvre d'art est essentiellement de manifester ce qui échappe au regard ordinairement porté sur la réalité extérieure.L'art est apte à dévoiler ,à fire constater par l'expérience visuelle l'existence et le fonctionnement d'un univers situé au-delà de l'accident.
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l'apport de Hans Richter consiste en la mise en place d'une monstration,d'une démonstration par l'expérience visuelle de cette capacité de l'art,vécue dans l'image filmique.C'est cela la preuve qu'apporte l'artiste.Il me doit toucher du doigt la limite de l'ordre.C'est en effet en choisissant le désordre,qui réside dans l'usage du hasard(la perturbation dadaiste)que Richter opère son renversement ,puisque le désordre (apparent) du hasard révèle en fait ,à travers la déroute de l'ordre causal,que l'ordre réél est celui du sens .
La particularité de l'image par rapport au discours se manifeste dans la qualité spécifique ,que l'image détient , de me présenter l'autre face de la réalité,celle qui affleure dans DADA dés le moment où j'ose regarder le monde indépendamment de l'enchainement causal .La fonction supérieure de l'image réside donc dans ce basculement qu'elle se révèle seule apte à me permettre d'opérer,de constater ,de vivre .C'est cela l'expérience du passage .C'est la seule "histoire" qu'il est possible d'identifier dans les films de Hans Richter .
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