Le spectacle chez Debord,ses origines Dadaïstes


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Aquaholic anonymous on October 11, 1999 at 12:23:15 PM EDT:

C'est étonnant la similitude entre l'expérience dadaïste du cinéma et de l'image avec la notion du spectacle Chez Guy Debord .
C'est la lecture du livre : Sur Dada /Essai sur l'expérience dadaiste de l'image /Entretiens avec Hans
Richter par Philippe Sers qui donne enfin une explication sur cette notion trop controversé :
L'expérience dadaïste et de Hans Richter spécialement voulait mettre en évidence la déréalisation des objets par la mise en scène de la relation entre le regard et ce qui est vu ; chez Debord , le spectacle est la déréalisation de la réalité comme vecu :d'où la fameuse thése tout ce qui était réellement vécu .... et sur laquelle Jean Pierre Voyer base toute sa critique contre Debord .
Pour Voyer comme pour les surréalistes la réalité n'a jamais eu lieu cf. Introduction au discours sur le peu de réalité d'André Breton .
Si la réalité n'a jamais eu lieu donc le spectacle est un non sens .Il ne peut pas etre une déréalisation de ce qui est vécu .
La où l'expérience dadaîste -artistique - peut expérimenter par le cinéma "l'autonomie de l'image dont la cohérence est est indépendante de la logique discursive " selon les termes utilisés par Sers , Debord à mon avis échoue de transposer cette expérience à la réalité pour la simple raison qu'il a toujours été un cinéaste .


Philippe Sers
Sur Dada
Edition Jacqueline CHAMBON
ISBN: 2-87711-171-7


Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]