M. Le Manach pose les bonnes questions


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Karl von Nichts on March 10, 1999 at 06:42:54 AM EST:

In Reply to: Réponses posted by you on March 07, 1999 at 12:43:48 PM EST:





Ca vous va bien de parler de rigueur intellectuelle













Dans la troupe y'a pas d'jambes de bois.

Y'a qu'des nouilles mais ca n'se voit pas.






(Chanson scout)


 


 

















Ca vous va bien de parler de rigueur intellectuelle. Et ça vous va encore mieux de dire qu'elle est chose relative. Vous croyez même bon d'ajouter qu'en lisant de plus près teleologie.org, on peut aisément constater que la vôtre est facilement en défaut aussi. C'est vrai. Mais si M. Le Manach n'est pas toujours d'une grande rigueur intellectuelle, comme vous, au moins ne fait-il pas dans le prêchi-prêcha moralisateur pour décider qui a droit au label d'honnêteté ou pas.


Ne peut-on d'ailleurs lire dans teleogie.org : "Les situationnistes disent quelque part qu'ils n'ont pas eu plus d'une ou deux idées ; la Bibliothèque des Emeutes ne peut même pas encore prétendre à pareille originalité. Tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent est de reprendre les idées des autres : celles de Voyer pour en développer certaines conclusions ; (…)". On a vu comment. La manière dont M. Solneman utilise ses syllogismes-béliers pour enfoncer les portes ouvertes est d'une rigueur et d'une honnêteté à toute épreuve. C'est Don Quichotte qui monte en chaire pour prêcher à des convertis. Mais les téléologues ne sont jamais à court d'argument : "Nul doute qu'Adreba Solneman connaissait les textes antérieurs de Voyer et que si Voyer utilisait existence pour réalité dans cette correspondance, il pouvait tout aussi bien avoir utilisé réalité pour existence précédemment." (Téléologie toujours allumé, La forme et le fond) Voilà un conditionnel tout de rigueur et d'honnêteté, quand on sait que "la BE ne s'est pas contentée de 'mentionner' tels ou tels ouvrages de M. Voyer : ses membres ont lu tout ce qu'il a écrit (…)" (le commissaire, 1er juin 1998) et qu'en plus Solneman était pour Voyer "(…) un interlocuteur qui se trouvait l'avoir lu, et surtout compris, ce qui à mon avis ne court ni les rues ni les boites aux lettres". (le commissaire, 5 juin 1998).


D'ailleurs M. Le Manach ne vous demande pas si vous disposez de suffisamment de rigueur et d'honnêteté, il vous demande si vous pensez "sérieusement avoir les arguments intellectuels suffisants pour nous convaincre du bien-fondé de votre vérité personnelle". C'est évidemment une question qu'on ne peut pas s'empêcher de se poser à un moment ou à un autre. C'est une bonne question, et je remercie M. Le Manach de l'avoir posée.


Vous terminez votre réponse en nous faisant remarquer que vous ne mettez pas de majuscule à votre signature. M. Solneman ne met pas de majuscule au mot histoire et vous, vous n'en mettez pas à votre signature. Ca nous fait de belles jambes. Je suppose qu'il va falloir alerter les opérateurs de saisie et les correcteurs. Voilà c'est fait.






Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]