Une métaphore mathématique chez l'ingénieur Musil


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Randal on March 10, 1999 at 05:08:29 AM EST:

In Reply to: Qu'appelent-ils penser? Conférence de Jacques Bouveresse posted by Randal on March 10, 1999 at 04:44:09 AM EST:





Mais [Ulrich] avait eu encore autre chose sur le bout de la langue: une allusion à ces problèmes mathématiques qui ne tolèrent pas de solution générale, mais bien des solutions particulières dont la combinaison permet d'approcher d'une solution générale


Une métaphore mathématique chez l'ingénieur Musil


83. Toujours la même histoire, ou: Pourquoi n'invente-t-on pas l'histoire?


Mais [Ulrich] avait eu encore autre chose sur le bout de la langue: une allusion à ces problèmes mathématiques qui ne tolèrent pas de solution générale, mais bien des solutions particulières dont la combinaison permet d'approcher d'une solution générale. Il eût pu ajouter qu'il tenait le problème de la vie humaine pour un problème de ce genre. Ce que l'on appelle une époque (sans savoir s'il faut entendre par là des siècles, des millénaires, ou le court laps de temps qui sépare l'écolier du grand-père), ce large et libre fleuve de circonstances serait alors une sorte de succession désordonnée de solutions insuffisantes et individuellement fausses dont ne pourrait sortir une solution d'ensemble exacte que lorsque l'humanité serait capable de les envisager toutes.






Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]