Posted by OT on February 18, 1999 at 04:54:31 PM EST:
In Reply to: De quoi parle-t-il? posted by Tomás, le middle-class irresponsable on February 17, 1999 at 09:25:45 PM EST:
Dans notre triste époque, les dindons miniatures sont habitués à pavaner et à ce que personne ne rentre dans leur beau plumage. L'usage, comme le pratique notre Papy Voyer, est de se montrer plus malin que le dindon, ce qui n'est pas difficile : on le flatte dans le sens de la plume et on tire parti de son roucoulement maladroit et content. Et on rit dès qu'il tourne son gros cul en dandinant.
La sous-espèce de dindon que sont les Tomas Kinder ne sait pas encore que tout le monde rit d'elle et qu'elle l'a bien mérité. Mais quand on lui tire une plume sur le nombril, ouh là là que je suis fâché ! Que je commence à parler de réputation ! Et comme la pensée n'est pas le fort du dindon, il procède selon la technique de débat des mouvements de révolte vaincus : celui qui braille ou glousse le plus fort a raison. Ainsi les Tomas Kinder s'étalent et espèrent échapper à la critique par une série d'imprécations qu'ils croient bien choisies : glou. Et glou et glou. Et glou et glou et glou. Et pour donner de la force à cette subtile dialectique apparaissent les accents du conservatisme de toujours : " Ecoute le conseil des aînés. " Quelle farce de vieux dindon ! Quand on voit ce que sont devenus nos aînés, c'est plutôt à eux de nous écouter !