aarggargltest4


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by no comment on December 28, 1998 at 06:34:05 PM EST:

In Reply to: ecstacy posted by crap jackson on December 24, 1995 at 03:32:13 AM EST:

Papy s'en est encore pris une

Avez-vous remarqué de quoi parlent les petites vieilles quand elles s'en prennent une sur le museau ? Elle parlent de morale : ce qui est bien, ce qui est mal, et de mon temps, etc.

Prenez notre papy Voyer, un peu bousculé ces derniers temps : utile, non ! pas utile, oui ! utile, non ! pas utile, oui ! sur le tempo des moutons de 'la Ferme des animaux', quatre pattes, oui ! deux pattes, non ! quatre pattes, oui ! deux pattes, non !

Loi de la relativité

De son temps, déjà, il s'était fait un petit dada de cette question assez secondaire, mais personne n'y prêtait attention : oui, l'utile à première vue a toujours été moins marrant que l'inutile, pardon, que la négation de l'utile.

A deuxième vue, on se dit que l'inutile, pardon, la négation de l'utile, est au moins utile, bigrement utile, au marrant.

Et on pourrait aussi bien dire que tout ce qui est réputé utile, dans ce monde qui ignore où il va, est parfaitement inutile, pardon, est une négation de l'utile, tant que ce monde ignore où il va.

Donc, toute chose est inutile en soi, et toute chose est utile à son objet, à son but. Je dirai même, comme papy Einstein à l'époque où Voyer était jeune, que l'utilité d'une chose est relative à son objet, à son but.

Utilitarisme et utilité

La prose de papy Voyer - devenue très approximative depuis qu'elle est monologue incantatoire - oblige à quelques précisions. Ainsi, pour forcer le trait (utile, non ! pas utile, oui !), il amalgame bassement utilité à utilitarisme. Or l'utilitarisme n'est que l'idéologie qui veut donner la primauté aux choses dont l'utilité est triviale.

Il y a deux formes d'utilité : une utilité implicite, triviale, le couteau à désosser la côte de bœuf par exemple, et une utilité magique (qui apparaît alors qu'on n'y avait pas pensé), le couteau à désosser le client par exemple.

Contrairement à ce dont rêve Papy, l'art a le plus souvent eu une utilité triviale (money ! carrière ! célébrité !), et toujours une utilité magique, mais on n'y avait pas pensé : l'art est une expression de l'aliénation du débat humain, le résultat d'une mise au salon d'une dispute de rue.




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]