Téléologie moderne
Première partie : L'émotion comme objet

II – Quelques traces de l'amour dans le mouvement du négatif

Après l'émeute, l'amour est l'autre activité humaine qui pose la question du monde. Mais l'amour est un objet plus insaisissable encore que l'émeute : rarement public, falsifié jusque dans la langue par la culture, dont c'est l'un des thèmes principaux, richesse secrète qui contient probablement le secret de la richesse, l'existence même de cette forme d'aliénation particulière semble mise en cause par de nombreux émeutiers. Dans le refoulement puis le défoulement sexuels, les cyniques et les baiseurs à la petite semaine ont ricané sur l'amour comme les athées vulgaires ricanent sur la religion, c'est-à-dire en impuissants à critiquer ce qui leur échappe. L'ignorance de l'amour, d'ailleurs, porte souvent à lui assimiler la passivité et la soumission religieuses là où, dans la rage et l'intelligence, il en est plutôt une forme de contraire.

La négativité diffuse de l'amour s'est refusée jusqu'à maintenant à toute théorie, et on ne trouvera pas encore ici cette théorie. Mais le moment où l'émotion de notre époque pénètre dans la rationalité ne saurait se concevoir sans les coups de boutoir et les jeux d'ombres de cet étrange et violent phénomène, fugitif et nécessairement insuffisant dans son énoncé, dans son possible, dans sa réalité. Et si un jour le sens et le contenu de l'amour se révèlent, la présente proximité de l'émeute en sera le commencement.

 


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome II : Téléologie moderne Précédent   Table des  matières   Suivant